Une mort annoncée
« L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger. » Psaume 34:7
Giovanny vient de naître … et la pédiatre qui l’emmène en néo-natale, m’annonce sa mort imminente pour la nuit. On avait proposé à la mère l’Interruption Volontaire de Grossesse à 37 semaines et demi mais elle avait refusé, ne pouvant accepter le décès de son bébé, sans même l’avoir embrassé. Elle accepte une césarienne, comme cela, il souffrira moins.
A moi qui ai attendu toute la nuit la naissance, avec ma soeur et mon beau-frère, on m’annonce la mort imminente de mon petit-fils. Puis-je l’embrasser ? Non ! Devant ma souffrance, cette pédiatre accepte que je pousse le petit chariot jusqu’au service néo-natal où il sera hospitalisé, loin de sa mère.
C’est moi qui fais la liaison entre la mère et son bébé, et mon époux doit rester avec Laïna, sa grande sœur, notre petite-fille de 10 ans. Je dois annoncer et préparer la grande sœur, qui attendait avec beaucoup d’impatience ce petit frère.
– « Giovanny est très malade, les médecins disent qu’il va mourir. »
– « Je veux que mon petit frère vive » répond-elle.
Je la prends dans mes bras, elle tombe aussi dans les bras de son papy. Elle pleure, elle pleure sans pouvoir s’arrêter. « C’est ce que tu veux ! Et bien dis-le à Jésus ». Nous prions, prions ensemble.
Puis je lui dis: « Nous, on ne peut rien faire là où il se trouve ; nous ne pouvons aller auprès de lui.
Il faut le remettre entre les mains de Dieu. Il faut continuer à prier. Jésus nous entend. Autour de son berceau, il y a plein d’anges (c’est comme-ci je les voyais penchés autour de ce petit lit). Ma petite chérie, il y a ce verset de la Bible qui dit : « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui les craignent et il les arrache du danger » (psaumes 34 : 7). Quand j’étais enfant et que j’avais peur, je le répétais sans arrêt. Dis-le aussi. »
Et puis nous chantons : « Les anges veillent sur Giovanny, quel bonheur, quel bonheur, les anges veillent sur Giovanny, merci Dieu notre Roi. »
Nous avons chanté ensemble ce chant, puis étant plus sereine, elle est retournée se coucher. Il était aux environs de 3 heures du matin. Elle s’est endormie en chantant cela, je l’entendais de ma chambre…
Giovanna a passé la nuit et même plus ! Il a eu 6 mois hier (NDLR : Au moment où ces lignes furent rédigées). Nous ne connaissons pas l’avenir, mais nous savons que nous l’avons placé entre les mains de Dieu. Il l’a reconstruit. Il ne fait rien d’imparfait.
Nadine DIDON
Commentaires
Pas de commentaire
RSS