Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Nahum 2

29 décembre 2017

1 Le destructeur marche contre toi. Garde la forteresse! Veille sur la route! affermis tes reins! Recueille toute ta force!…

2 Car l’Eternel rétablit la gloire de Jacob Et la gloire d’Israël, Parce que les pillards les ont pillés Et ont détruit leurs ceps….

3 Les boucliers de ses héros sont rouges, Les guerriers sont vêtus de pourpre; Avec le fer qui étincelle apparaissent les chars, Au jour qu’il a fixé pour la bataille, Et les lances sont agitées.

4 Les chars s’élancent dans la campagne, Se précipitent sur les places; A les voir, on dirait des flambeaux, Ils courent comme des éclairs…

5 Il se souvient de ses vaillants hommes, Mais ils chancellent dans leur marche; On se hâte vers les murs, Et l’on se prépare à la défense….

6 Les portes des fleuves sont ouvertes, Et le palais s’écroule!…

7 C’en est fait: elle est mise à nu, elle est emmenée; Ses servantes gémissent comme des colombes, Et se frappent la poitrine.

8 Ninive était jadis comme un réservoir plein d’eau…. Les voilà qui fuient…. Arrêtez! arrêtez!… Mais nul ne se retourne….

9 Pillez l’argent! pillez l’or! Il y a des trésors sans fin, Des richesses en objets précieux de toute espèce.

10 On pille, on dévaste, on ravage! Et les coeurs sont abattus, Les genoux chancellent, Tous les reins souffrent, Tous les visages pâlissent.

11 Qu’est devenu ce repaire de lions, Ce pâturage des lionceaux, Où se retiraient le lion, la lionne, le petit du lion, Sans qu’il y eût personne pour les troubler?

12 Le lion déchirait pour ses petits, Etranglait pour ses lionnes; Il remplissait de proie ses antres, De dépouilles ses repaires.

13 Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées; Je réduirai tes chars en fumée, L’épée dévorera tes lionceaux, J’arracherai du pays ta proie, Et l’on n’entendra plus la voix de tes messagers.

COMMENTAIRE

Comme les fiers Assurbanipal et Sennachérib, de nombreux dirigeants arrogants ont affirmé que leur royaume durerait toujours. Nebucadnetsar s’est proclamé lui-même la « tête d’or ». Hitler a déclaré que son Troisième Reich durerait mille ans, mais il a duré à peine un millier de jours, a provoqué des souffrances indicibles et la mort sur le monde. Khrouchtchev a promis « d’enterrer le christianisme », mais a été lui-même enseveli dans une fosse commune.

Les prophéties de Nahum sur la destruction du pouvoir assyrien et de Ninive pourraient avoir une application secondaire décrivant la fin de tous les royaumes de la terre, des villes et de la richesse. Ils se trouvent « pillés, dévastés et ravagés » (Nahum 2:10) au cours de la période millénaire après la seconde venue du Christ.

Combien l’homme met facilement sa confiance dans les alliances, dans la puissance militaire et dans la richesse pour la sécurité. Pourtant, dans tout ceci, il manifeste un sentiment d’insécurité et érige des tours de Babel pour la sécurité, négligeant Celui qui lui a donné l’intelligence et la force d’accomplir de grandes choses (Deutéronome 8 : 11-20). Quand les hommes s’appuient sur les réalisations, les faux dieux, les gouvernements, la force militaire, la richesse ou la technologie pour obtenir « la paix et la sécurité », plutôt que sur le Seigneur, méfiez-vous : « Une ruine soudaine les surprendra… et ils n’échapperont point » (1 Thessaloniciens 5 : 3).

Incontestablement la paix (sécurité) émane du Seigneur et vient de la connaissance, faisons confiance au Créateur. Il aura toujours à cœur notre intérêt. Quand nous « déchargeons sur lui de tous nos soucis… il prend soin de nous. » (1 Pierre 5 : 7).

Gary Councell
Chaplain (Colonel) U.S. Army Retired
Gen. Conf. Chaplaincy Ministries Dept.

Traduction : Annecy BONNEFOND

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*