1 Malheur à la ville sanguinaire, Pleine de mensonge, pleine de violence, Et qui ne cesse de se livrer à la rapine!…
2 On entend le bruit du fouet, Le bruit des roues, Le galop des chevaux, Le roulement des chars.
3 Les cavaliers s’élancent, l’épée étincelle, la lance brille… Une multitude de blessés!… une foule de cadavres!… Des morts à l’infini!… On tombe sur les morts!…
4 C’est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d’attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements.
5 Voici, j’en veux à toi, dit l’Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes.
6 Je jetterai sur toi des impuretés, je t’avilirai, Et je te donnerai en spectacle.
7 Tous ceux qui te verront fuiront loin de toi, Et l’on dira: Ninive est détruite! Qui la plaindra? Où te chercherai-je des consolateurs?
8 Es-tu meilleure que No-Amon, Qui était assise au milieu des fleuves, Entourée par les eaux, Ayant la mer pour rempart, La mer pour murailles?
9 L’Ethiopie et les Egyptiens innombrables faisaient sa force, Puth et les Libyens étaient ses auxiliaires.
10 Et cependant elle est partie pour l’exil, elle s’en est allée captive; Ses enfants ont été écrasés au coin de toutes les rues; On a jeté le sort sur ses nobles, Et tous ses grands ont été chargés de chaînes.
11 Toi aussi, tu seras enivrée, tu te cacheras; Toi aussi, tu chercheras un refuge contre l’ennemi.
12 Toutes tes forteresses Sont des figuiers avec les primeurs; Quand on les secoue, Elles tombent dans la bouche de qui veut les manger.
13 Voici, ton peuple, ce sont des femmes au milieu de toi; Les portes de ton pays s’ouvrent à tes ennemis; Le feu consume tes verrous.
14 Puise de l’eau pour le siège! Répare tes forteresses! Entre dans la boue, foule l’argile! Rétablis le four à briques!
15 Là, le feu te dévorera, L’épée t’exterminera, Te dévorera comme des sauterelles. Entasse-toi comme les sauterelles! Entasse-toi comme les sauterelles!
16 Tes marchands, plus nombreux Que les étoiles du ciel, Sont comme la sauterelle qui ouvre les ailes et s’envole.
17 Tes princes sont comme les sauterelles, Tes chefs comme une multitude de sauterelles, Qui se posent sur les haies au temps de la froidure: Le soleil paraît, elles s’envolent, Et l’on ne connaît plus le lieu où elles étaient.
18 Tes bergers sommeillent, roi d’Assyrie, Tes vaillants hommes reposent; Ton peuple est dispersé sur les montagnes, Et nul ne le rassemble.
19 Il n’y a point de remède à ta blessure, Ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi Battront des mains sur toi; Car quel est celui que ta méchanceté n’a pas atteint?
COMMENTAIRE
Tous les prophètes ne sont pas connus, aimés ou considérés comme utiles. On sait très peu de choses de certains prophètes de la Bible. Nahum est un des prophètes communément appelés « petits prophètes » parce que leurs livres étaient si courts, mais qui ont donné un message important. Bien que les mots de Nahum aient donné de l’espoir à Israël, ils n’étaient pas acceptés par les Assyriens.
Comparé à Jonas qui a réformé Ninive avec succès et conjuré le jugement, Nahum n’avait apparemment pas autant de succès en tant qu’évangéliste. Les Ninivites ont repris leurs mauvaises voies, ce qui a eu pour conséquence les jugements prédits par ce prophète solitaire qui se sont réalisés en 612 av. JC avec la capture de Ninive par les Babyloniens.
Mais à part les fins politiques, plusieurs leçons spirituelles ressortent de ce livre prophétique : 1°) Dieu contrôle Son univers, et les nations s’élèvent pour être Ses ministres dans le but de réaliser des projets divins.
2°) Dieu accorde gracieusement à tous la liberté de coopérer avec Ses principes saints et de faire preuve de droiture.
3°) Le mal récolte sa propre récompense ; au final la justice prévaut.
4°) Dieu se réjouit des « conversions spirituelles » ; remettre un monde à l’envers où le mal ressemble au bien, dans le bon sens.
Pendant les jours sombres, Il rassure souvent Son peuple à travers la voix d’un prophète messager peu connu. Le message peut être court, ciblé et parler de changements à venir qui semblent impossibles, mais c’est la vérité et il donne de l’espoir. C’est autant qu’a fait le Seigneur pour une petite bande de chrétiens déçus à travers la faible voix d’une adolescente qui a procuré à nos pionniers en 1844 beaucoup d’espoir et une orientation spirituelle sûre.
Aumônier (Colonel) en retraite de l’armée américaine
Département des Aumôniers de la Conférence Générale
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS