Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 29 Décembre

29 décembre 2017

Tous pétris de faiblesses…

J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, et les pécheurs reviendront à toi. Psaume 51.15

« Je suis pétrie de faiblesses ». J’étais alors étudiant lorsque je reçus la lettre de cette étudiante chrétienne qui me racontait sa journée et, en parlant de ses activités de fin de journée, elle concluait avec l’affirmation ci-dessus. Mais ce n’est pas d’elle dont je veux vous parler aujourd’hui. Avec le recul, je constate que j’ai été béni et enrichi pendant mes années d’études (et je le suis encore et toujours, merci Seigneur!).

J’ai eu l’occasion, lorsque je finissais mon 3ème cycle, de participer à un petit groupe d’étudiants chrétiens adventistes qui se réunissaient pour chanter, prier, méditer et saluer le sabbat. C’était des moments très instructifs de partage et de réflexion et les méditations se faisaient à tour de rôle.

Ce jour-là, un jeune lycéen dirigeait l’étude. Le thème qu’il avait choisi était lié aux tentations et difficultés. Sa conclusion nous laissa bouche bée: il termina en expliquant que chacun avait des luttes et des tentations internes et externes et que personnellement, il devait lutter contre des envies liées au sexe et à la pornographie. C’est alors que ces mots s’échappèrent des lèvres d’un des garçons: « Ah bon? Toi aussi? ». Puis TOUS les garçons présents confessèrent qu’ils devaient aussi lutter avec ce problème. Je ne sais pas si les jeunes filles présentes ce jour-là comprirent ce qui se passait, mais pour tous les jeunes hommes de cette réunion, ce fut une révélation. C’est comme si chacun se disait intérieurement: « je ne suis pas seul à lutter. Ils ont tous ce problème. ».

Nous avons donc décidé de nous réunir entre garçons le lendemain même, dans une petite salle de l’église pour être tranquille. J’ai vécu alors un moment de confession sincère et profond comme jamais auparavant. Chacun avouait ses luttes, ses chutes, sa difficulté à résister. Certains affirmaient avoir presque gagné la bataille alors que d’autres confessaient qu’ils avaient encore du mal…Nous avons fini en priant ensemble, intercédant les uns pour les autres, implorant le Dieu du ciel de nous secourir.

Dans une assemblée publique, il est malheureusement rare de se montrer tel que l’on est.
Bien sûr, Dieu est tout-puissant pour nous pardonner et nous délivrer, et ressasser les péchés du passé n’a rien de positif. Mais reconnaître que nous ne sommes pas des super-héros peut aider les autres, jeunes et moins jeunes, dans leur processus de guérison et de confession. Certes, se dévoiler est un risque à prendre si nous voulons guérir et aider les autres à guérir.

N’oublions jamais: « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière. » Psaumes 103. 13,14

Sébastien RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*