Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Aggée 2

7 janvier 2018

1 Le vingt et unième jour du septième mois, la parole de l’Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots:

2 Parle à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et au reste du peuple, et dis-leur:

3 Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première? Et comment la voyez-vous maintenant? Telle qu’elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux?

4 Maintenant fortifie-toi, Zorobabel! dit l’Eternel. Fortifie-toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur! Fortifie-toi, peuple entier du pays! dit l’Eternel. Et travaillez! Car je suis avec vous, Dit l’Eternel des armées.

5 Je reste fidèle à l’alliance que j’ai faite avec vous Quand vous sortîtes de l’Egypte, Et mon esprit est au milieu de vous; Ne craignez pas!

6 Car ainsi parle l’Eternel des armées: Encore un peu de temps, Et j’ébranlerai les cieux et la terre, La mer et le sec;

7 J’ébranlerai toutes les nations; Les trésors de toutes les nations viendront, Et je remplirai de gloire cette maison, Dit l’Eternel des armées.

8 L’argent est à moi, et l’or est à moi, Dit l’Eternel des armées.

9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l’Eternel des armées; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l’Eternel des armées.

10 le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la seconde année de Darius, la parole de l’Eternel se révéla par Aggée, le prophète, en ces mots:

11 Ainsi parle l’Eternel des armées: Propose aux sacrificateurs cette question sur la loi:

12 Si quelqu’un porte dans le pan de son vêtement de la chair consacrée, et qu’il touche avec son vêtement du pain, des mets, du vin, de l’huile, ou un aliment quelconque, ces choses seront-elles sanctifiées? Les sacrificateurs répondirent: Non!

13 Et Aggée dit: Si quelqu’un souillé par le contact d’un cadavre touche toutes ces choses, seront-elles souillées? Les sacrificateurs répondirent: Elles seront souillées.

14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit: Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l’Eternel, Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains; Ce qu’ils m’offrent là est souillé.

15 Considérez donc attentivement Ce qui s’est passé jusqu’à ce jour, Avant qu’on eût mis pierre sur pierre au temple de l’Eternel!

16 Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, Il n’y en avait que dix; Quand on venait à la cuve pour puiser cinquante mesures, Il n’y en avait que vingt.

17 Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle, et par la grêle; J’ai frappé tout le travail de vos mains. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.

18 Considérez attentivement Ce qui s’est passé jusqu’à ce jour, Jusqu’au vingt-quatrième jour du neuvième mois, Depuis le jour où le temple de l’Eternel a été fondé, Considérez-le attentivement!

19 Y avait-il encore de la semence dans les greniers? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l’olivier, N’ont rien rapporté. Mais dès ce jour je répandrai ma bénédiction.

20 La parole de l’Eternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots:

21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis: J’ébranlerai les cieux et la terre;

22 Je renverserai le trône des royaumes, Je détruirai la force des royaumes des nations, Je renverserai les chars et ceux qui les montent; Les chevaux et leurs cavaliers seront abattus, L’un par l’épée de l’autre.

23 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l’Eternel, Et je te garderai comme un sceau; Car je t’ai choisi, dit l’Eternel des armées.

COMMENTAIRE

Quand un enfant rebelle retourne à la maison, que se passe-t-il ? On festoie ! De la même façon, lorsque Dieu vit l’œuvre accomplie par son peuple, il lui dit, « Je me réjouis et je suis avec vous ! je me réjouis non pas parce que ce que vous avez accompli est parfait ou que ce soit sans faute. Mais je me réjouis, car vos cœurs se tournent de nouveau vers moi. »

« Regardez le nouveau temple, dit le Seigneur, sa gloire est-elle comparable au premier ? » « Non » répondit le peuple. Mais le Seigneur leur dit, « Je suis avec vous » « C’est pourquoi soyez fort… et œuvrez ». Pourquoi ? La réponse est simple. Tout l’argent et l’or lui appartiennent. Tout ce que Dieu attend de nous c’est que nos cœurs et nos esprits lui soient totalement soumis. Notre prière devrait être la suivante : « Seigneur, de grâce forme-nous conformément à ton désir. »

Quand le peuple obéissait au Seigneur et se soumettait à sa volonté, il leur révélait ses secrets et promettait que, dans peu de temps, le désir de toutes les nations viendrait pour remplir de gloire ce temple et la gloire de ce dernier surpassera celle du premier. Alléluia !

En tant que peuple attendant le désir des nations, donnons volontairement notre cœur à Dieu. Gravissons la montagne afin d’apporter le bois pour la construction du temple. Il ne s’agit pas là d’un acte purement formel, mais plutôt conformément aux avertissements de Matthieu 15:9 « Ne pas adorer Dieu par les lèvres mais aussi avec nos cœurs ».

Si nous relevons le défi et que nous abandonnons complètement notre cœur au Seigneur, alors dans les jours de la fin, quand le Seigneur balaiera tous les royaumes de ce monde, ainsi que leur pouvoir, les chars de même que leurs cavaliers, alors le Seigneur dira, je ferais de vous le signe de mon alliance.

« Seigneur Jésus, nous te soumettons nos cœurs comme tes paroles nous l’ont enseigné. Accepte-nous et que Christ, le désir de toutes les nations, nous couvre de sa robe de justice, ainsi aujourd’hui et pour l’éternité tu détruiras les royaumes et les chars de l’ennemi ainsi que leurs cavaliers et tu feras de nous le signe de ton alliance.

Emmanuel S. D. Manu
Treasurer, West-Central Africa Division

Traduction : Raoul Mendy

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*