1 Le huitième mois, la seconde année de Darius, la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète, en ces mots:
2 L’Eternel a été très irrité contre vos pères.
3 Dis-leur donc: Ainsi parle l’Eternel des armées: Revenez à moi, dit l’Eternel des armées, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées.
4 Ne soyez pas comme vos pères, auxquels s’adressaient les premiers prophètes, en disant: Ainsi parle l’Eternel des armées: Détournez-vous de vos mauvaises voies, de vos mauvaises actions! Mais ils n’écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l’Eternel.
5 Vos pères, où sont-ils? et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement?
6 Cependant mes paroles et les ordres que j’avais donnés à mes serviteurs, les prophètes, n’ont-ils pas atteint vos pères? Ils se sont retournés, et ils ont dit: L’Eternel des armées nous a traités comme il avait résolu de le faire selon nos voies et nos actions.
7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Schebat, la seconde année de Darius, la parole de l’Eternel fut adressée à Zacharie, fils de Bérékia, fils d’Iddo, le prophète, en ces mots:
8 Je regardai pendant la nuit, et voici, un homme était monté sur un cheval roux, et se tenait parmi des myrtes dans un lieu ombragé; il y avait derrière lui des chevaux roux, fauves, et blancs.
9 Je dis: Qui sont ces chevaux, mon seigneur? Et l’ange qui parlait avec moi me dit: Je te ferai voir qui sont ces chevaux.
10 L’homme qui se tenait parmi les myrtes prit la parole et dit: Ce sont ceux que l’Eternel a envoyés pour parcourir la terre.
11 Et ils s’adressèrent à l’ange de l’Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ils dirent: Nous avons parcouru la terre, et voici, toute la terre est en repos et tranquille.
12 Alors l’ange de l’Eternel prit la parole et dit: Eternel des armées, jusques à quand n’auras-tu pas compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es irrité depuis soixante-dix ans?
13 L’Eternel répondit par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l’ange qui parlait avec moi.
14 Et l’ange qui parlait avec moi me dit: Crie, et dis: Ainsi parle l’Eternel des armées: Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,
15 et je suis saisi d’une grande irritation contre les nations orgueilleuses; car je n’étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.
16 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem.
17 Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle l’Eternel des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; l’Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.
18 Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait quatre cornes.
19 Je dis à l’ange qui parlait avec moi: Qu’est-ce que ces cornes? Et il me dit: Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.
20 L’Eternel me fit voir quatre forgerons.
21 Je dis: Que viennent-ils faire? Et il dit: Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que nul ne lève la tête; et ces forgerons sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d’en disperser les habitants.
COMMENTAIRE
C’était l’année 520 av. J.-C quand le Seigneur a appelé Zacharie pour rejoindre Aggée afin de réveiller les Juifs qui étaient retournés à Jérusalem suite à leur captivité à Babylone. Seize ans étaient passés depuis que Zorobabel les avait ramenés à leur patrie promise. Ils étaient arrivés avec l’autorité du roi persan. Avec enthousiasme le peuple s’est installé dans leurs villes et s’est ensuite réuni à Jérusalem où les prêtres avaient construit l’autel du Dieu d’Israël. On a offert les sacrifices du matin et du soir. La fête des Tabernacles a été observée, la fondation du Temple a été montée.
Puis les ennuis ont émané des peuples autour d’eux. Le travail a été arrêté. Le prophète Aggée les a poussés à renouveler leurs efforts afin d’achever la mission que Dieu avait pour eux – la reconstruction du Temple. Le temple de Dieu et ses services les ont unis comme une nation et les ont séparés des pratiques des nations autour d’eux. Les premiers mots de Zacharie, (v 1-6) devaient les convaincre de la véracité des mots de Dieu. Là à Babylone leurs pères ont été forcés d’admettre que « L’Éternel des armées nous a traités comme il avait résolu de la faire SELON NOS VOIES ET NOS ACTIONS. »
Cette leçon est pour nous. Notre sécurité est en Dieu. Nous devons croire en Ses paroles. Le message de l’homme sur le cheval roux, « la terre est au repos, » renvoie au fait que le conflit concernant la royauté persane était fini. Darius le nouveau roi était plus favorable aux Juifs. Le Seigneur a dit, « je reviens à Jérusalem, Ma maison y sera rebâtie. » Son peuple devait accomplir la mission pour laquelle Il les avait ramenés. On explique les quatre cornes comme ceux qui avaient travaillé contre le peuple de Dieu. Les quatre forgerons se réfèrent à Zorobabel, Néhémie, Aggée et Zacharie.
Le message est que Dieu est très conscient des événements se déroulant sur la terre. Il est particulièrement conscient des efforts qui sont faits afin d’empêcher Son église d’accomplir la mission qu’Il lui a donnée. Ce chapitre m’amène à me poser les questions suivantes : ma première préoccupation est-elle d’avoir une bonne vie dans ce monde présent ? Ou plutôt de soutenir la dernière église de Dieu et de participer en faisant part des messages envoyés du ciel d’Apocalypse 14:6-12 à toute la Terre ?
David Manzano
Pasteur retraité, USA
Traduction : David RENÉ