Découvrir le Saint-Esprit 7 janvier
« Lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. » Jean 16.13
Pour parler du fruit de l’Esprit, il est nécessaire de découvrir le Saint-Esprit et les multiples facettes de son action dans la vie des croyants. Jésus a promis que sa venue sera un avantage pour ses disciples et qu’ainsi la Bonne Nouvelle du salut progressera sur la terre. Aujourd’hui, aucun chrétien ne peut ignorer les effets de cette promesse pour peu qu’il l’intègre pleinement et permette à l’Esprit d’agir dans sa vie.
Il appartient donc à chacun de se mettre à l’écoute de la parole du Christ et de se laisser convaincre que porter le fruit de l’Esprit est non seulement un don du ciel, mais le signe d’une véritable transformation et de croissance. Une telle croissance ne peut venir que dans l’acceptation de la vérité, celle qui vient du Christ, celle qui est le Christ et la vérité sur notre propre état. La vérité, dit également Jésus, nous rendra libres ; c’est sa vocation et c’est surtout sa puissance de transformation.
En Christ, la liberté prend un autre sens. Jésus nous libère dans la mesure où il rétablit le lien direct de possession et d’appartenance entre le Créateur et les hommes, en tout cas pour ceux qui le veulent. La liberté offerte par le Christ est celle qui remet Dieu dans la vie et dans l’histoire de l’homme. Comprenez que cette liberté signifie aussi que Dieu ne force aucune conscience. Il ne contraint personne à marcher avec lui mais il fera tout pour ceux qui apprennent à dépendre de lui pour avancer.
Croyez-vous à l’action du Saint-Esprit dans votre vie ? Si c’est le cas, alors vous verrez réellement les effets de sa présence dans votre quotidien. A chaque fois qu’un individu s’abandonne à la direction de l‘Esprit, il se met en situation de progrès et de découverte de la volonté divine dans sa vie.
Prière du jour : « Ô Saint-Esprit, viens faire ta demeure dans ma vie. Je ne veux pas l’organiser sans toi, sans apprendre de toi, de la vérité représentée par la Parole de Dieu. Fais ton œuvre en moi pour que je produise le fruit spirituel. Amen ! »