Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Zacharie 3

10 janvier 2018

1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser.

2 L’Eternel dit à Satan: Que l’Eternel te réprime, Satan! que l’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem! N’est-ce pas là un tison arraché du feu?

3 Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange.

4 L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête.

5 Je dis: Qu’on mette sur sa tête un turban pur! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Eternel était là.

6 L’ange de l’Eternel fit à Josué cette déclaration:

7 Ainsi parle l’Eternel des armées: Si tu marches dans mes voies et si tu observes mes ordres, tu jugeras ma maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.

8 Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! car ce sont des hommes qui serviront de signes. Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe.

9 Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué, il y a sept yeux sur cette seule pierre; voici, je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour.

10 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, vous vous inviterez les uns les autres sous la vigne et sous le figuier.

COMMENTAIRE

Cette vision de Zacharie image les merveilles du grand salut que nous avons reçu par Jésus-Christ. Josué, le souverain sacrificateur, était venu avec Zorobabel et les fils de la captivité pour se défendre devant le Seigneur. En tant que souverain sacrificateur, il a représenté toutes les personnes, debout devant le Seigneur.

Mais, Satan est là aussi. Il est la source de toutes les oppositions à laquelle les Juifs ont fait face. En outre, il souligne la souillure, l’incrédulité, les péchés du peuple. Il affirme qu’il n’était pas juste pour Dieu d’aider Josué. Les pensées du désespoir de ne jamais obtenir l’amour suprême du peuple envers Dieu et de remplir leur mission ont tenté les dirigeants.

La grâce de Dieu a réprimandé Satan. La vérité présentée dans cette vision d’enlever les vêtements sales du péché et nous donner la robe de la justice de Christ qui nous remplit d’espoir. Il a fait la même chose pour eux. Le Seigneur nous aime et est avec nous. Allons de l’avant dans la foi. Pour comprendre le sens de cette vision glorieuse, il faut lire le chapitre « Josué et l’ange » dans le livre prophètes et rois d’Ellen White aux pages 582-592. Vous deviendrez forts. Remarquez cette déclaration : « leur caractère terre-à-terre sera enlevé, que par eux l’image de Christ peut être parfaitement révélée » (p. 589).

Christ, « la branche » promise mentionnée dans le chapitre 6 de Zacharie, aussi mentionné par Esaïe et Jérémie, est finalement venu et par sa vie et sa mort a fourni une réponse positive pour chaque charge que Satan a entrepris contre Josué et son peuple. Il répond également à toutes les questions déjà élevées contre Dieu. La vie et la mort de Christ sont une révélation de l’amour et la compassion de Dieu.

Depuis la croix, Satan n’a aucune position dans le ciel. Sachant cela Satan passe tout son temps et ses efforts contre ceux qui choisissent d’être fidèles à Jésus. Il a des centaines de façons de causer le doute et le découragement. Cette vision nous assure que notre acceptation et la victoire viennent de Dieu. Regardez à Jésus, croyez en ses promesses, et ignorez les suggestions de doute et de découragement.

David Manzano
Pasteur à la retraite, USA

Traduction : Ruddy MARTIAL

Commentaires

3 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*