Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 Janvier

10 janvier 2018

Dieu est Esprit

« Dieu est esprit et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité ». Jean 4.23

Dieu ne veut pas que nous l’adorions de manière routinière ou artificielle.
Jésus donne une idée précise de la véritable adoration : en esprit et en vérité ! Pour adorer en esprit, il faut se laisser convaincre par le Saint-Esprit mais aussi utiliser son esprit, son intellect. Pour adorer en vérité, il faut connaître la vérité qui est le Christ bien sûr et accepter également la vérité sur soi et sur l’état de sa relation avec le Seigneur.

La Bible nous éclaire quant à la personnalité du Saint-Esprit. L’un des premiers enseignements concerne justement la personnalité divine du Saint-Esprit. Les passages bibliques qui parlent du Saint-Esprit engagent à une démarche lucide et à l’humilité de la foi. La démarche lucide consiste à recevoir ces passages bibliques comme des enseignements précis sur la personnalité du Saint-Esprit. L’humilité se vit probablement dans la soumission à son autorité puisque c’est l’Esprit qui influe sur la foi de l’individu aussi bien que sur l’Église

Jésus définit Dieu comme étant « esprit » et il établit un lien indéfectible entre cette définition et la manière de l’adorer. Il affirme, en présence de la Samaritaine en quête de précisions que Jésus est la Vérité (Jean 14.6). Il se présente à nous comme la Vérité venue du Père, pour notre salut et notre croissance spirituelle. En parlant de la vérité, Jésus ne parle pas d’informations qui sont vraies mais de la vérité de notre état, de notre humaine condition polluée par le péché. Adorer le Père en vérité, c’est adorer avec sincérité, sans s’abriter derrière des manières de faire, des styles musicaux ou techniques mais bien avec la vérité d’un cœur sanctifié par la présence de Jésus-Christ lui-même dans nos vies.

Prière du jour : « Ô Saint-Esprit ! Je te remercie d’être à mon écoute. Je sais que tu es Seigneur, et je veux t’adorer en esprit et en vérité. Je veux te louer pour ton œuvre en moi et je sais que tu m’aideras à rester sur le chemin de la vérité. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*