Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Zacharie 5

12 janvier 2018

1 Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, il y avait un rouleau qui volait.

2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je vois un rouleau qui vole; il a vingt coudées de longueur, et dix coudées de largeur.

3 Et il me dit: C’est la malédiction qui se répand sur tout le pays; car selon elle tout voleur sera chassé d’ici, et selon elle tout parjure sera chassé d’ici.

4 Je la répands, dit l’Eternel des armées, afin qu’elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu’elle y établisse sa demeure, et qu’elle la consume avec le bois et les pierres.

5 L’ange qui parlait avec moi s’avança, et il me dit: Lève les yeux, et regarde ce qui sort là.

6 Je répondis: Qu’est-ce? Et il dit: C’est l’épha qui sort. Il ajouta: C’est leur iniquité dans tout le pays.

7 Et voici, une masse de plomb s’éleva, et il y avait une femme assise au milieu de l’épha.

8 Il dit: C’est l’iniquité. Et il la repoussa dans l’épha, et il jeta sur l’ouverture la masse de plomb.

9 Je levai les yeux et je regardai, et voici, deux femmes parurent. Le vent soufflait dans leurs ailes; elles avaient des ailes comme celles de la cigogne. Elles enlevèrent l’épha entre la terre et le ciel.

10 Je dis à l’ange qui parlait avec moi: Où emportent-elles l’épha?

11 Il me répondit: Elles vont lui bâtir une maison dans le pays de Schinear; et quand elle sera prête, il sera déposé là dans son lieu.

COMMENTAIRE

Ensuite, Zacharie vit un rouleau qui volait dans les airs. L’ange dit qu’il s’agissait de la malédiction destinée à tout le pays. Qu’est-ce qui apporte la malédiction ? C’est la désobéissance à la loi de Dieu (Deut. 27:26 ; 28:15 ; Esa. 24:5,6).

Après avoir cité Zacharie 5:1-4, Ellen G. White écrivit : « La loi de Dieu prononce la condamnation du méchant. Celui-là peut ignorer l’avertissement, essayer de l’étouffer ; c’est en vain. Une voix le poursuit, une voix qui résonne ; elle détruit sa paix. S’il n’y prête pas attention, elle le poursuivra jusqu’à sa mort. Elle portera témoignage contre lui au jour du jugement. C’est un feu inextinguible qui finira par le consumer, corps et âme. » (Éducation, Ch 15).

Le Saint-Esprit est à l’œuvre, « convaincant le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement ». Aussi, Il appelle tout le monde à rechercher Dieu et son salut. Dieu aura un peuple qui garde ses commandements. Sa nouvelle alliance promet qu’Il écrira sa loi dans le cœur et l’esprit de ceux qui recevront leur Seigneur. Dans Psaume 50:1-6, nous savons que le Tout-Puissant, Dieu, celui qui déclara sa loi sur le Mont Sinaï, reviendra en majesté pour le jugement. « Que le ciel le proclame : “Le Seigneur est juste” », voici ce qui est dit. Imaginez que la loi de Dieu apparaisse dans le ciel et que les cieux déclarent que Dieu est juste.

Dans ce chapitre de Zacharie, les versets 5-11 présentent une vision intrigante, une grande corbeille dans laquelle se trouve une femme qui représente « la méchanceté » et elle est maintenue dans cette corbeille par un couvercle de plomb. Deux femmes ayant des ailes soulèvent la corbeille et l’emmènent dans le pays de Schinear (Babylone). Qu’est-ce que cela signifie ? Ce n’est pas une description de l’œuvre de Dieu. Les deux femmes ayant des ailes n’ont pas de gloire. Elles représentent des anges déchus, car Dieu demandait à son peuple de quitter les terres de Babylone.

Dieu a freiné l’œuvre de Satan et de ses anges. Leurs plans sataniques, qui empêchaient le rétablissement d’Israël et du Temple, n’ont pas marché. Satan a quitté Jérusalem puis est allé ailleurs pour continuer à développer sa « Babylone » pour rivaliser Dieu et sa vérité. Les Juifs qui avaient choisi de rester sur les terres de Babylone, qui étaient sous la loi persienne, ressentiront la colère de Satan. Près de 40 ans plus tard, dans le temps de la Reine Esther ils ont été menacés d’extinction.

Comment se fait-il que Jérubabel, Josué et le peuple aient obtenu la victoire et aient accompli ce qu’ils avaient à faire ? La victoire de la foi vient alors que nous avançons en obéissant à la parole de Dieu et en faisant confiance en ses promesses.

David Manzano
Pasteur retraité, USA

Traduction : Séphora PANON

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*