Héritiers du Christ
« Enfants, et donc héritiers : héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ, puisque, ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa gloire. » Romains 8.13-17
Qu’on le veuille ou non, la famille est ce que nous avons de plus précieux sur terre.
Dieu a tout fait pour que nous devenions, grâce à Jésus-Christ, membres de sa famille. Si nous devenons ses enfants, nous partageons la filiation divine avec Jésus, le Fils Unique de Dieu, unique dans le sens qu’il devient le Fils qui prend la responsabilité de sauver la famille humaine, remplaçant le premier Adam. Il devient ainsi le premier fils de la nouvelle création, ce qui fait de lui l’héritier direct de tout ce que le Père possède. Et parce que nous sommes fils et filles de Dieu, nos regards se tournent inévitablement vers le Christ, le « grand frère » des hommes.
Qu’implique cette relation filiale sinon qu’elle appelle à une démarche responsable et lucide ! Les hommes et les femmes qui décident de suivre le Christ n’ont pas d’autre perspective que celle de vivre selon les recommandations de l’Esprit.
Avez-vous conscience que Dieu vous donne une place dans sa famille ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui exprimer votre gratitude et aussi à réfléchir sur votre engagement à assumer ce statut d’enfant de Dieu. Vous n’avez pas à angoisser parce que vous vous imaginez que c’est une responsabilité trop lourde pour vos frêles épaules…
Dieu est bon, c’est lui qui donne des forces spirituelles à ceux qui acceptent de devenir ses fils et ses filles. Dieu est bon et fidèle : il accomplira pour vous ses promesses en matière de croissance spirituelle, de foi et d’espérance.
La présence de l’Esprit est la garantie que notre vie est précieuse aux yeux de Dieu.
Prière du jour : « Par l’Esprit, tu nous permets de t’appeler « Père ! » et cela est rassurant et encourageant de savoir que tu fais de nous tes héritiers, pour que nous appréciions la vie avec ton Fils, notre Sauveur et Seigneur. Fais de nous des fils et des filles dignes de toi, dignes d’hériter de ton royaume. Merci pour toutes tes bontés. Que ton nom soit sanctifié. Amen ! »