« Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. » (Exode 3:5)
Dieu a averti Moïse de ne pas s’approcher (de lui) de manière irrévérencieuse. L’enlèvement des chaussures symbolise l’attitude respectueuse indispensable au vrai culte d’adoration.
Un profond sentiment de révérence doit caractériser tous ceux qui entrent en la présence du Très-Haut (Patriarches et Prophètes, page 216)
Au nom de Jésus, nous pouvons nous approcher du Seigneur avec assurance, mais sans hardiesse présomptueuse, et non comme si nous étions à son niveau. Il est des gens qui parlent au Dieu grand, saint et redoutable « qui habite une lumière inaccessible », comme s’ils s’adressaient à un égal ou même à un inférieur. D’autres se comportent dans sa maison comme ils n’oseraient pas le faire dans la salle d’audience d’un prince terrestre… Tous ceux qui sont véritablement conscients de la présence de Dieu s’approchent de lui avec une sainte révérence, en se prosternant humblement devant lui. (Patriarches et Prophètes, page 216)
Être revêtu d’humilité ne veut pas dire que nous sommes des nains intellectuellement, manquant d’aspirations élevées, et, comme des poltrons évitons toutes responsabilités par peur de l’échec. La vraie humilité réalise les desseins de Dieu en se reposant entièrement sur sa force. (Puissance de la Grâce p. 278)
En fait, Il accorde davantage de grâce. C’est pourquoi Il dit : « Dieu résiste à l’orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. » (Jacques 4:6)
Dieu travaille avec qui il veut. Parfois, il choisit les instruments les plus humbles pour faire de grandes choses, car c’est dans l’humaine faiblesse qu’il fait éclater sa puissance souveraine. D’après notre manière de voir, nous estimons que telle ou telle chose est petite ou grande. Mais Dieu juge tout autrement que nous. Ne pensons pas que ce qui est grand à nos yeux soit obligatoirement grand aux siens, que ce qui est petit à nos yeux le soit aussi aux siens. (Puissance de la Grâce, p.278)
Se vanter de ses mérites personnels est un acte déplacé. …(Puissance de la Grâce, p. 278) La récompense ne provient pas des œuvres, de peur que quelqu’un se glorifie ; mais elle s’obtient par la grâce…
Il n’y a pas de religion dans la glorification du moi, car celui qui s’exalte lui-même se trouvera privé de la grâce sans laquelle ses œuvres dans la cause du Christ seront vaines. Celui qui se laisse aller à l’orgueil ou à la recherche des honneurs n’accomplira qu’un travail défectueux… (Puissance de la Grâce, p.278)
Celui qui est réellement chrétien l’est dans sa vie privée, dans ses luttes quotidiennes contre le moi, et qui en témoigne par la sincérité et la noblesse de ses pensées, par sa douceur sous la menace, par sa fidélité dans les petites choses, par sa foi, et sa piété ; celui qui, dans sa vie de famille, représente le caractère du Christ, celui-là peut être plus précieux aux yeux de Dieu que le missionnaire ou le martyr dont le nom est porté sur les ailes de la renommée. (Puissance de la Grâce, p.278)
Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au temps convenable » 1 Pierre 5:6. Tout le ciel entre en partenariat avec ceux qui viennent au Christ pour la vie éternelle, se soumettant à lui comme ceux qui ont abandonné à Dieu. Dieu demande à ses serviteurs de se tenir sous la bannière tachée de sang du Prince Emmanuel, s’efforçant en son pouvoir de garder les principes purs de la vérité. Ils ne doivent jamais s’écarter du chemin de l’abnégation et de l’humilité que chaque vrai chrétien doit parcourir. Comme ils coopèrent ainsi avec Dieu, « l’espérance de la gloire » vit en eux. Vêtus de la douceur et de la modestie du Christ, ils trouvent leur plus grande joie à le servir. L’ambition terrestre cède la place au désir de servir le Maître » (Review and Herald, 11 mai 1897, paragraphe 14, traduction libre)
Nous devons nous approcher de Dieu et voir s’il n’y a pas en nous de jalousies et de mauvaises surprises qui éloignent le Sauveur. L’égoïsme et l’autosuffisance ferment la porte du cœur à Jésus, en disant : « Je ne veux pas de ton chemin, mais du mien ». Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève. Vos confessions simples et sincères sur la dureté de cœur, la mondanité, et l’amour de l’ostentation et le plaisir seront entendues par Dieu, et ces péchés seront vus comme ils le sont réellement aux yeux d’un Dieu saint. (Témoignages sur l’Afrique australe, p.78, traduction libre)
Le Seigneur choisit des hommes qu’Il utilisera dans son Œuvre tant qu’ils acceptent de se conformer à sa volonté. Il ne pourra jamais utiliser quelqu’un qui cherche à humilier les autres. Humiliez-vous, frères. Ainsi, il est possible pour les saints anges de communiquer avec vous et de vous placer sur un terrain favorable. Alors votre expérience, au lieu d’être un échec, vous remplira de bonheur. Cherchez à rester en harmonie avec les directives de Dieu, et alors vous serez sensible au guide de son Esprit Saint. (Union du Pacifique Nord Gleaner, 23 mars 1910, paragraphe 5, traduction libre)