1 Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, quatre chars sortaient d’entre deux montagnes; et les montagnes étaient des montagnes d’airain.
2 Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs,
3 au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges.
4 Je pris la parole et je dis à l’ange qui parlait avec moi: Qu’est-ce, mon seigneur?
5 L’ange me répondit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.
6 Les chevaux noirs attelés à l’un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux; les tachetés se dirigent vers le pays du midi.
7 Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L’ange leur dit: Allez, parcourez la terre! Et ils parcoururent la terre.
8 Il m’appela, et il me dit: Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion.
9 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
10 Tu recevras les dons des captifs, Heldaï, Tobija et Jedaeja, et tu iras toi-même ce jour-là, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.
11 Tu prendras de l’argent et de l’or, et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur.
12 Tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel.
13 Il bâtira le temple de l’Eternel; il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre.
14 Les couronnes seront pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, fils de Sophonie, un souvenir dans le temple de l’Eternel.
15 Ceux qui sont éloignés viendront et travailleront au temple de l’Eternel; et vous saurez que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez la voix de l’Eternel, votre Dieu.
COMMENTAIRE
Beaucoup de choses se sont passées dans les cinq années nécessaires à la construction du temple. Satan fit tout ce qu’il pouvait pour l’empêcher. De ce fait, quel rapport ont les différents chevaux colorés avec tout ceci ? Ces chevaux et ces chars symbolisent les services célestes qui ont travaillé pour ceux qui se sont consacrés à réaliser le travail de Dieu. Les anges de Dieu pouvaient se reposer après que le roi Darius ait fait paraître un nouveau décret. Il renforçait le décret original donné par Cyrus. À part fournir de l’argent et des matériaux, ce décret menaçait ceux qui s’opposaient au travail de Dieu (Esdras 6 v. 6-12).
De plus, Heldaï, Tobija et Jedaeja vinrent de la part des juifs qui étaient restés à Babylone, apporter des offrandes. Cela aussi a réconforté les dirigeants et le peuple. La foi est devenue réalité. Le temple serait terminé. Nous ne savons rien d’autre au sujet des trois hommes qui apportèrent l’or et l’argent. Dieu a beaucoup de personnes fidèles au sujet desquelles nous ne savons rien. Ils brillent là où ils sont et leurs noms sont dans Son livre de vie.
Nous remarquons (aux v. 9-14) le plan de l’Éternel pour le futur de Son peuple. Fabriquer la couronne d’or et la placer sur la tête de Josué. Le grand prêtre n’était pas pour l’honorer. C’étaient pour illustrer : « L’homme dont le nom est la Branche ». Il serait à la fois Prêtre et Roi. C’est quelque chose qu’aucun lévite prêtre ne pouvait être. Ceci constituait des informations supplémentaires à la promesse faite dans Aggée 2 v. 6-9. Dieu, sa gloire majestueuse voilée par la chaire vint dans Son temple. La gloire que Christ a révélée était la gloire du caractère de Dieu. Le peuple était : « enseigné par l’Éternel. » Les Grecs vinrent Le chercher disant à Philippe qu’ils venaient voir Jésus (Jean 12 v. 20-21). Ils étaient les premiers des autres nations qui en ferait autant.
Il nous est dit : « Qu’Il rebâtira son temple. » Oui, le Seigneur est en train de construire en nous un temple spirituel. Le dernier verset de Zacharie 6 se termine avec les mots suivants : « Cela arrivera, si vous écoutez la voix de l’Éternel, votre Dieu ». Ma prière est : « Seigneur selon Ta promesse, je choisis d’obéir à Ta parole et de faire partie de Ton temple spirituel. »
David MANZANO
Pasteur à la retraite, États-Unis
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS