Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Zacharie 9

16 janvier 2018

1 Oracle, parole de l’Eternel sur le pays de Hadrac. Elle s’arrête sur Damas, Car l’Eternel a l’oeil sur les hommes Comme sur toutes les tribus d’Israël;

2 Elle s’arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas, Sur Tyr et Sidon, malgré toute leur sagesse.

3 Tyr s’est bâti une forteresse; Elle a amassé l’argent comme la poussière, Et l’or comme la boue des rues.

4 Voici, le Seigneur s’en emparera, Il précipitera sa puissance dans la mer, Et elle sera consumée par le feu.

5 Askalon le verra, et elle sera dans la crainte; Gaza aussi, et un violent tremblement la saisira; Ekron aussi, car son espoir sera confondu. Le roi disparaîtra de Gaza, Et Askalon ne sera plus habitée.

6 L’étranger s’établira dans Asdod, Et j’abattrai l’orgueil des Philistins.

7 J’ôterai le sang de sa bouche, Et les abominations d’entre ses dents; Lui aussi restera pour notre Dieu; Il sera comme un chef en Juda, Et Ekron sera comme les Jébusiens.

8 Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, Contre les allants et les venants, Et l’oppresseur ne passera plus près d’eux; Car maintenant mes yeux sont fixés sur elle.

9 Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d’une ânesse.

10 Je détruirai les chars d’Ephraïm, Et les chevaux de Jérusalem; Et les arcs de guerre seront anéantis. Il annoncera la paix aux nations, Et il dominera d’une mer à l’autre, Depuis le fleuve jusqu’aux extrémités de la terre.

11 Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, Je retirerai tes captifs de la fosse où il n’y a pas d’eau.

12 Retournez à la forteresse, captifs pleins d’espérance! Aujourd’hui encore je le déclare, Je te rendrai le double.

13 Car je bande Juda comme un arc, Je m’arme d’Ephraïm comme d’un arc, Et je soulèverai tes enfants, ô Sion, Contre tes enfants, ô Javan! Je te rendrai pareille à l’épée d’un vaillant homme.

14 L’Eternel au-dessus d’eux apparaîtra, Et sa flèche partira comme l’éclair; Le Seigneur, l’Eternel, sonnera de la trompette, Il s’avancera dans l’ouragan du midi.

15 L’Eternel des armées les protégera; Ils dévoreront, ils vaincront les pierres de la fronde; Ils boiront, ils seront bruyants comme pris de vin; Ils seront pleins comme une coupe, Comme les coins de l’autel.

16 L’Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, Comme le troupeau de son peuple; Car ils sont les pierres d’un diadème, Qui brilleront dans son pays.

17 Oh! quelle prospérité pour eux! quelle beauté! Le froment fera croître les jeunes hommes, Et le moût les jeunes filles.

COMMENTAIRE

Zacharie 9 peut être divisé en 4 parties : 1) un jugement sur les nations (Zacharie 9:1-8); 2) première venue du roi messianique (Zacharie 9:9-12); 3) seconde venue du roi messianique (Zacharie 9:13-15); et 4) l’état de bonheur du peuple racheté (Zacharie 9:16-17).

Dans la première partie, le prophète délivre le message de Dieu d’avertissement aux nations. Il énumère des villes comme Damas, Tyr, Sidon, etc., représentant les nations du monde. Ils s’enrichiront avec de l’argent et de l’or, mais le Seigneur les consumera avec le feu.

Au milieu de son jugement sur les nations, il y aura un reste qui reviendra au Seigneur, et sera comme Juda et Jérusalem envers Lui. Incroyable ! Ici, nous avons un aperçu du cœur de Dieu, qui aspire à ce que toutes les nations viennent à Lui. Sa promesse que les oppresseurs ne fouleront jamais aux pieds les rachetés est encourageante (Zacharie 9:8).

Dans la deuxième partie, le verset 9 est cité par Matthieu et Jean car ils représentent la scène de l’entrée triomphale du Messie à Jérusalem. Imaginez Jésus monté sur le petit d’une ânesse alors qu’il entre dans Jérusalem. Imaginez que dans quelques jours, il sera crucifié. Imaginez la brise du printemps de Jérusalem à l’époque de la Pâque et la multitude étendant des branches de palmier et en criant : Hosanna. Il est le Roi des rois, mais il n’est pas monté sur un cheval ou char comme une figure royale, mais sur un âne, un signe du roi d’Israël.

Ensuite, Zacharie dit que le Seigneur nous délivrera de la fosse sans eau (Zacharie 9:11). La « fosse » est l’endroit où Satan sera limité au cours du millénaire (« l’abîme » dans Apocalypse 20:3). Le Seigneur nous libère de l’emprise de Satan. Il le fait par le sang de son alliance. Les « captifs pleins d’espérance » (Zacharie 9:12) désignent le peuple spirituel d’Israël en se tournant vers la Jérusalem céleste, et pas seulement les exilés qui reviennent sur leurs terres.

Certains commentateurs juifs étaient perplexes parce que la Bible donne deux images du Messie. Dans Daniel 7, il symbolise la figure messianique venant sur les nuées du ciel. Dans Zacharie 9, le Messie est humble monté sur un âne. Ainsi, ils ont expliqué que si Israël est digne, Il viendra sur les nuées du ciel, mais si Israël est indigne, Il viendra comme l’humble personne (voir le Talmud juif Sanh 98a). Cependant, nous, croyants en Jésus, comprenons correctement qu’il s’agit de la première venue du Christ et sa seconde venue (Matthieu 24:30).

La dernière partie de Zacharie 9:13-15 décrit la seconde venue du Messie. Le Seigneur apparaîtra, sonnera de la trompette, et viendra dans un grand ouragan. Il comprendra son peuple et le défendra. En ce jour-là, il demeurera en paix, il sera tranquillement son troupeau en Sa présence. Nous allons briller comme des joyaux de sa couronne ! Rien n’est plus grand que sa bonté !

Nous voulons vraiment retourner au Seigneur. Il viendra remplir ces promesses, tout comme il est venu pour accomplir Sa promesse à sa première venue, donc à sa seconde venue Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre et jusqu’aux extrémités de la terre (verset 10). Son règne couvrira l’ensemble de l’univers où le mal ne sera plus. Amen !

Sook-Young Kim
Université nationale Kyungpook
Sangju, Corée du Sud

Traduction : Sabine ALPHONSO

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*