Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Zacharie 10

17 janvier 2018

1 Demandez à l’Eternel la pluie, la pluie du printemps! L’Eternel produira des éclairs, Et il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.

2 Car les théraphim ont des paroles de néant, Les devins prophétisent des faussetés, Les songes mentent et consolent par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, Ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur.

3 Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, Et je châtierai les boucs; Car l’Eternel des armées visite son troupeau, la maison de Juda, Et il en fera comme son cheval de gloire dans la bataille;

4 De lui sortira l’angle, de lui le clou, de lui l’arc de guerre; De lui sortiront tous les chefs ensemble.

5 Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues; Ils combattront, parce que l’Eternel sera avec eux; Et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte.

6 Je fortifierai la maison de Juda, Et je délivrerai la maison de Joseph; Je les ramènerai, car j’ai compassion d’eux, Et ils seront comme si je ne les avais pas rejetés; Car je suis l’Eternel, leur Dieu, et je les exaucerai.

7 Ephraïm sera comme un héros; Leur coeur aura la joie que donne le vin; Leurs fils le verront et seront dans l’allégresse, Leur coeur se réjouira en l’Eternel.

8 Je les sifflerai et les rassemblerai, car je les rachète, Et ils multiplieront comme ils multipliaient.

9 Je les disperserai parmi les peuples, Et au loin ils se souviendront de moi; Ils vivront avec leurs enfants, et ils reviendront.

10 Je les ramènerai du pays d’Egypte, Et je les rassemblerai de l’Assyrie; Je les ferai venir au pays de Galaad et au Liban, Et l’espace ne leur suffira pas.

11 Il passera la mer de détresse, il frappera les flots de la mer, Et toutes les profondeurs du fleuve seront desséchées; L’orgueil de l’Assyrie sera abattu, Et le sceptre de l’Egypte disparaîtra.

12 Je les fortifierai par l’Eternel, Et ils marcheront en son nom, Dit l’Eternel.

COMMENTAIRE

Zacharie 10 vendredi 24 octobre 2014

La première pluie vient en Palestine en automne quand ils sèment et plantent. D’autre part, la dernière pluie vient au printemps pour rendre les cultures mûres pour la récolte. La première pluie représente le travail du Saint-Esprit pour semer la graine de l’évangile à la première venue du Christ. La dernière pluie vient à la fin de l’histoire de la terre avant sa seconde venue à la moisson. Le Saint-Esprit a deux fonctions principales: porter à maturité le caractère des croyants pour la récolte; et permettre la prédication finale de l’Évangile dans le monde entier pour préparer un peuple pour sa venue. Zacharie dit demander au Seigneur la dernière pluie de la saison.

La dernière pluie équipera les fidèles pour le vrai réveil et la reforme, cependant, elle sera précédée de la dernière expérience de la fausse pluie. Il sera caractérisé par l’émotivité, le bruit des sons stéréo, le rythme, et l’excitation incontrôlée. Il manquera la perception tranquille de la vérité et de la prise de l’esprit pour le Seigneur. Il y aura de fausses doctrines, quoique populaire, mais incorrect. Beaucoup seront trompés à moins qu’ils ne comprennent profondément et soient enraciné dans la vérité, et la vivent quotidiennement.

La brebis a tendance à facilement s’égarer. Les chiens de bergers guideront la brebis égarée vers le bercail. C’est le travail d’un leader.

Zacharie réprimande les dirigeants (vs. 2-3), parce qu’ils induisent en erreur le troupeau de Dieu par leur adoration d’idoles, les enseignements mensongers, et par de fausses visions. Êtes-vous un leader ? Êtes-vous dans une position administrative de l’église ? Êtes-vous un pasteur ou un enseignant ? Êtes-vous une personne âgée dans votre église locale ou un diacre ou une diaconesse ? Vous devez être rempli de la vérité et ne pas induire en erreur les gens, mais de les amener à l’eau de vie.

Dieu a un grand intérêt pour son peuple. Il aspire à leur restauration. Il les ramènera comme s’il ne les avait pas réprimandés. Bien qu’Il les ait dispersés, ils se souviendront de lui, et il rassemblera le reste parce qu’il les a rachetés.

La pierre angulaire, la cheville, et l’arc de guerre sont tous des symboles du véritable leader, le Messie. Il foulera leurs ennemis, frappera la fierté des Assyriens, et d’Égypte (vs. 11). C’est l’image de son jugement à sa seconde venue. Et avant ce temps, il amènera son peuple du reste de partout dans le monde en les appelant à venir à la maison (vs. 8-9).

Cet appel est le son du message des trois anges prêché comme le dernier avertissement pour le monde. Cela se fera par la dernière puissance de pluie. Le reste sera réuni pour combler les espaces vides causés par le tremblement. Ils remplaceront ceux qui ont été secoués. Il y en aura tellement qui viendront qu’il n’y aura à peine assez de place pour eux (vs. 10).

Il est temps d’être renforcé dans le Seigneur et de marcher dans son nom (vs.12). Nous voulons faire partie de la dernière expérience de la pluie et comme Adventistes du septième jour ne pas rater cet événement. Il arrive. Nous devons comprendre que le but principal de sa venue n’est pas tant de juger les méchants, mais de rassembler son peuple et les ramener chez eux (à la maison).

« Cher Seigneur, ouvre nos yeux pour voir le moment où toutes les personnes restantes reviendront à Toi par la prédication du dernier message. Donne-nous la véritable aspiration pour la pluie du printemps, et pour la dernière pluie pour nous préparer à ta venue. Amen. »

Sook-Young Kim
Université nationale Kyungpook
Sangju, la Corée du Sud.

Traduction : Ruddy MARTIAL

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*