Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Urim et thummin

17 janvier 2018

Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur (Éphésiens 5 :15-17)

L’urim et le thummim ont été placés sur les épaules du grand prêtre et ont révélé la volonté de Dieu à son peuple. Il est essentiel pour nous de comprendre l’intercession de Christ en notre faveur et sa volonté pour notre vie de tous les jours.

Chacun a une âme à sauver ou à perdre. Le cas de chacun est inscrit à la barre du divin tribunal. Chacun sera appelé à comparaître, face à face, devant le juge éternel. Il importe donc au plus haut point de penser souvent à cette scène du jugement, où les livres sont ouverts, et où, comme Daniel, chacun « sera debout pour son héritage à la fin des jours » (Évangéliser, p.224 2ème paragraphe)
Dans la plus insignifiante ainsi que dans la plus importante affaire de la vie, notre première question devrait être : « Quelle est la volonté de Dieu ? » « L’obéissance est préférable au sacrifice et l’observation de sa parole à la graisse des béliers » Le Christ demande à ses enfants de se débarrasser de tout égoïsme, de toute convoitise, de toute impureté. « Venez à moi » dit-il, « et je vous donnerai du repos. » Conformez-vous à mes enseignements. Soumettez votre volonté à ma volonté, et votre voie à la mienne. Laissez votre vie s’unir avec la mienne. Ainsi vous aurez un trésor pour la vie éternelle. (Signs of the Times, 19 février 1902, paragraphe 13, traduction libre)

Quelle est la volonté de Dieu ? Que dois-je faire pour rendre gloire à Dieu ? Je me suis engagé à servir mon Sauveur avec une affection sans partage. « Je regarde tout comme de la boue, afin de gagner Christ ». Le ciel, la vie éternelle, valent plus que tout pour moi, et le Christ est mort pour que je puisse entrer en possession de sa gloire éternelle. (That I May Know Him, p.203 traduction libre)

Tous les combats menés pour vaincre l’emprise d’une mauvaise habitude sont durs. Dieu veut que par une détermination farouche, nous nous élévions à la dignité d’une vie pure ; acquérir une force spirituelle et obtenir une moralité à toute épreuve par l’emploi des facultés qu’Il nous a données. Il y a de la joie chez les anges célestes quand les jeunes remportent des victoires au nom de Jésus. (The Youth’s Instructor, Nov. 12, 1896, par. 6, traduction libre)

L’apôtre Paul déclarait :« Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ». 1 Thessaloniciens 4:3. Cette sanctification de l’Église est le but que Dieu se propose dans tous ses rapports avec son peuple. Dés avant la fondation du monde, il a choisi ses enfants pour qu’ils soient saints. Il a donné son Fils afin qu’il meure pour eux et que, dépouillés de toutes leurs mesquineries, ils puissent être sanctifiés en obéissant à la vérité. Il réclame, en retour, une œuvre, un renoncement personnel. Dieu ne peut être honoré par ceux qui professent croire en lui, que dans la mesure où ils reflètent son image et se laissent diriger par son Esprit. Alors, comme témoins de leur Sauveur, ils feront connaître ce que la grâce divine a fait pour eux. (Conquérants pacifiques p.404, dernier paragraphe « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ». Le voulez-vous vraiment ? Vos péchés peuvent apparaître comme des montagnes qui se dressent devant vous ; mais si vous humiliez vos cœurs, si vous confessez vos fautes, si vous mettez votre confiance dans les mérites d’un Sauveur crucifié et ressuscité, Dieu vous accordera son pardon et vous purifiera de toute iniquité. Il vous demande de vous conformer en tous points à sa loi. Celle-ci est l’écho de sa voix qui vous dit : « Soyez plus saints ; oui, toujours plus saints. » Recherchez la plénitude de la grâce du Christ. Que votre cœur désire avec ardeur sa justice, par laquelle la Parole nous assure que nous obtiendrons la paix pour toujours. (Conquérants pacifiques p.410)

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17)
Plusieurs dispositions ont été prises pour que le peuple de Dieu atteigne la perfection de caractère. L’apôtre dit : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification » Que chacun puise de lui-même à la Source intarissable de toute puissance morale et intellectuelle, afin d’accomplir les œuvres de la justice. Par la croix du Calvaire, l’union de l’homme avec ses semblables et l’harmonie avec le Christ en Dieu sont facilitées. Le Père dit qu’Il aimera ceux qui croient que le Christ est mort pour eux, tout comme Il aime son Fils unique. La croix du Christ est l’assurance que nous pouvons être parfaits en Lui. « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » L’excellence, la grandeur intellectuelle et l’efficacité morale se trouvent en Christ. (Review and Herald, 30 novembre 1897, paragraphe 9, traduction libre)

Dieu vous donne, d’une main, la foi avec laquelle vous pouvez saisir son bras puissant et, de l’autre, l’amour pour atteindre les âmes qui périssent. Le Christ est le chemin, la vérité et la vie. Suivez-le. Ne marchez pas selon la chair, mais selon l’Esprit. Marchez comme lui-même a marché. C’est la volonté de Dieu pour votre sanctification. L’œuvre que vous avez à faire est d’accomplir la volonté de celui qui soutient votre vie pour sa gloire. Si vous travaillez pour vous-mêmes, cela ne vous servira à rien. Travailler au bien d’autrui, prendre un peu moins de soin de soi-même, et avoir plus de zèle pour consacrer tout à Dieu, tout cela sera accepté de lui et nous sera rendu en grâces abondantes. (Témoignages pour l’église volume 2, p.127)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*