1 Oracle, parole de l’Eternel sur Israël. Ainsi parle l’Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l’esprit de l’homme au dedans de lui:
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement Pour tous les peuples d’alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.
3 En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
4 En ce jour-là, dit l’Eternel, Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront; Mais j’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples.
5 Les chefs de Juda diront en leur coeur: Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l’Eternel des armées, leur Dieu.
6 En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.
7 L’Eternel sauvera d’abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda.
8 En ce jour-là, l’Eternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David; La maison de David sera comme Dieu, Comme l’ange de l’Eternel devant eux.
9 En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
11 En ce jour-là, le deuil sera grand à Jérusalem, Comme le deuil d’Hadadrimmon dans la vallée de Meguiddon.
12 Le pays sera dans le deuil, chaque famille séparément: La famille de la maison de David séparément, et les femmes à part; La famille de la maison de Nathan séparément, et les femmes à part;
13 La famille de la maison de Lévi séparément, et les femmes à part; La famille de Schimeï séparément, et les femmes à part;
14 Toutes les autres familles, chaque famille séparément, Et les femmes à part.
COMMENTAIRE
Dans les chapitres précédents, la colère de Dieu contre son peuple et ses leaders fut prononcée pour qu’ils soient punis à cause de leurs iniquités. Dans ce chapitre, Il promet de juger les nations qui assiègent Jérusalem et détruisent la maison de Juda. Jérusalem sera pour eux comme une lourde pierre. Lorsqu’on essayera de la porter, nos mains et nos épaules souffriront. De la même manière que les nations ont blessé Israël, la blessure leur sera aussi infligée. Nous voyons notre Dieu comme quelqu’un qui prend soin de son peuple, en dépit de leur perpétuelle rébellion ; même s’il doit les punir pour qu’ils se repentent.
Dans les versets 4 à 9, se trouve la promesse de la restauration de Jérusalem. Dieu est présenté comme le Dieu créateur, celui qui a créé les cieux, fondé la terre, et celui qui a donné la vie aux humains (v.1). Jérusalem sera restaurée, car le Dieu des armées, le Créateur, l’a promis. Il est le Dieu Tout-Puissant, celui à qui toutes choses sont possibles, et comme c’est sa Parole, elle se réalisera.
En effet, le peuple d’Israël revint de sa captivité, et Jérusalem fut rebâtie, ceci fut un miracle par-dessus un miracle ce qui donne à réfléchir. Nous devons ouvrir nos yeux et voir le plus grand miracle, la Jérusalem qui est en haut, qui sera habitée par le reste, les fidèles, les rachetés du Seigneur. Un jour, cette ville descendra sur terre, son éternel demeure. « En ce jour-là, l’Éternel protègera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David » (v.8).
Le verset 10 présente une image grave. « Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé ». Ce verset a été cité dans Jean 19.37 lorsque Jésus fut percé par la lance d’un soldat romain alors qu’il était suspendu à la croix. De plus, dans Apocalypse 1.7, en référence à la résurrection spéciale à la seconde venue de Jésus, il nous est dit que ceux qui l’ont percé le verront revenir.
Il est merveilleux de voir que Dieu avait clairement annoncé que Jésus serait percé. Il serait percé à la croix pour nos péchés. C’est le Seigneur Dieu lui-même qui l’a prédit bien avant Zacharie, le prophète. En d’autres termes, c’est nous qui avons percé Jésus (Dieu) de par nos péchés.
Des gens pleureront à ce sujet. Mais il y a deux groupes de personnes. Les personnes du premier groupe pleureront pour leurs péchés avec un cœur repentant, avec peine et remords. Ils le feront alors que Jésus intercèdera pour eux dans le sanctuaire céleste, dans le lieu Saint et le lieu Très Saint. Ainsi leurs péchés seront effacés et ils participeront à la venue du Royaume en tant qu’habitants de la nouvelle Jérusalem. Oui, la vraie repentance compte.
Cependant, il y a un autre groupe de personnes qui pleurera aussi. Ils pleureront à cause de leurs péchés lorsque Jésus reviendra (Matt. 24.30 ; Apo. 6.15-17). Ils pleureront amèrement lorsqu’ils réaliseront qu’ils ne sont pas sauvés.
Selon le chapitre 12.12-14, tout le monde sera en deuil. Mais il est de notre choix de pleurer au Seigneur pour nos péchés avant sa venue, alors que Jésus plaide encore pour nous, ce qui nous mène au salut éternel, ou nous pleurerons à sa venue à cause de l’inévitable destruction.
Seigneur, aide-nous !
Sook-Young Kim
Kyungpook National University
Sangju, South Korea
Traduction : Séphora Panon
Commentaires
Pas de commentaire
RSS