1 En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l’impureté.
2 En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, J’exterminerai du pays les noms des idoles, Afin qu’on ne s’en souvienne plus; J’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit d’impureté.
3 Si quelqu’un prophétise encore, Son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront: Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l’Eternel! Et son père et sa mère, qui l’ont engendré, le transperceront Quand il prophétisera.
4 En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.
5 Chacun d’eux dira: Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m’a acheté dès ma jeunesse.
6 Et si on lui demande: D’où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C’est dans la maison de ceux qui m’aimaient que je les ai reçues.
7 Epée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon! Dit l’Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! Et je tournerai ma main vers les faibles.
8 Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera.
9 Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai; Je dirai: C’est mon peuple! Et il dira: L’Eternel est mon Dieu!
COMMENTAIRE
« En ce jour-là, une source sera ouverte pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, pour le péché et pour l’impureté. » (v.1) Quelle vision reconnaissante et encourageante !
Le chapitre 13 fait suite au chapitre précédent. Au (12 : 10) on parlait du Messie percé. Donc dans ce chapitre (v.1) l’expression, « en ce jour-là » se réfère au jour où le Messie fut crucifié, plutôt que le « jour », à la fin des temps. Pendant que le Messie meurt en tant que sacrifice de Dieu, et alors que le peuple pleure sur Sa mort, une source de purification s’ouvrirait.
Depuis les temps anciens, les adorateurs d’idoles ont été les adversaires de ceux qui adorent le vrai Dieu. Les faux prophètes étaient un obstacle au ministère des vrais prophètes de Dieu. Ce sera ainsi jusqu’à la fin. Jésus Lui-même avertit plusieurs fois dans Matthieu 24 concernant les faux enseignants et prophètes et de ne pas être induits en erreur par eux. Mais le Seigneur des armées promet ici que les idoles, les faux prophètes, et l’esprit impur qui les égaraient, seront à la fin retranchés du pays. Oui Seigneur, nous attendons ce jour avec impatience !
Au verset 4 le chapitre parle de prophètes convertis. Mais quand nous regardons aux versets 5 à 6, on parle du Rédempteur qui vient. Il doit être appelé laboureur dès Sa jeunesse, mais après le chapitre décrit comment il souffrira. Il sera blessé entre Ses bras, ce qui veut dire sur Son dos. Dans les évangiles (Matthieu 27 v. 26 ; Marc 14 v.65 ; 15 v.15 ; Luc 22 v.63 et Jean 19 v.1,18), on nous dit comment on s’est moqué de Lui et comment on l’a fouetté et frappé. Le verset 6 fut cité par Ellen G. White parmi les versets d’Esaïe 53, pour décrire la mort du Christ en tant que Serviteur de Dieu (AA 226).
Tout ceci est arrivé alors qu’Il visitait la maison de ses amis, la maison de David et les habitants de Jérusalem, qui représentent la race humaine. Comme prédit au verset 7, et annoncé par Jésus citant ce verset dans Matthieu 26 v. 31, quand le Berger fut frappé, l’ensemble de ses disciples fut dispersé et s’enfuient.
Il vint ouvrir la source pour purifier leurs péchés et leur rébellion. Mais ils étaient si aveuglés par leurs iniquités et leurs convoitises, qu’ils l’ont mis à mort. C’étaient eux qui avaient le droit acquis au service du temple et au système religieux de cette époque, mais ils agirent en ennemis de leur Dieu. Rappelons-nous qu’aucun d’entre nous n’a de droit sur ce que nous possédons. Nous sommes honorés mais seulement pour être ses gestionnaires et serviteurs. Dieu est le Seigneur de toutes choses.
Il est surprenant de voir que la plus grande partie des Saintes Écritures a été écrite plus pour nous qui sommes à la fin des temps, que n’importe qui dans l’histoire, même plus que l’auditoire direct des prophètes. Ceci peut aussi s’appliquer à la dernière partie de ce chapitre. Le Seigneur laissera le peuple du reste avoir des épreuves et des difficultés, suffisamment pour qu’il renonce à la mondanité pécheresse et au désir de vanité. Puis, nous invoquerons son nom et aspirerons au pouvoir purificateur de son Sacrifice. C’est à ce moment que nous serons son peuple et qu’Il sera notre Dieu. Autant que nous désirons être appelés son peuple, Dieu désire ardemment que nous le reconnaissions en tant que notre Dieu. Quand cela arrivera, nous dirons joyeusement : « Yavhé est notre Dieu ! »
Sook-Young Kim
Université nationale de Kyungpook
Sangju, Corée du Sud
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS