Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Malachie 3

24 janvier 2018

1 Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Eternel des armées.

2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.

3 Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Eternel des offrandes avec justice.

4 Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Eternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d’autrefois.

5 Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Eternel des armées.

6 Car je suis l’Eternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés.

7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir?

8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.

9 Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière!

10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

11 Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l’Eternel des armées.

12 Toutes les nations vous diront heureux, Car vous serez un pays de délices, Dit l’Eternel des armées.

13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l’Eternel. Et vous dites: Qu’avons-nous dit contre toi?

14 Vous avez dit: C’est en vain que l’on sert Dieu; Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l’Eternel des armées?

15 Maintenant nous estimons heureux les hautains; Oui, les méchants prospèrent; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent!

16 Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Eternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Eternel Et qui honorent son nom.

17 Ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.

18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

COMMENTAIRE

« Voici, j’enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi… » (Malachie 3 : 1).

Dans Malachie 2 : 7, Dieu dit qu’un sacrificateur était censé être « un messager du Seigneur ». Mais les sacrificateurs de l’époque de Malachie et aussi pendant les quatre siècles qui suivirent étaient plutôt les messagers du mal. Politiques et matérialistes, les chefs religieux de Dieu menaient le peuple dans les ténèbres.

Une indication de l’obscurité d’Israël était leurs priorités financières. Dieu a même dit que le peuple le volait.

« Mais vous demandez : « Comment pouvons-nous te voler ? « . « Dans les dimes et les offrandes. Vous êtes sous une malédiction, la nation tout entière parce que vous m’avez trompé. Apportez toute la dime dans l’entrepôt, qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Testez-moi en cela et voyez si je n’ouvrirai pas les écluses des Cieux et verserai tellement de bénédictions que vous n’aurez pas de pièce assez grande pour cela. J’empêcherai aux parasites de dévorer vos cultures, les vignes dans les champs ne manqueront pas  » dit le Seigneur Tout-puissant. « Alors toutes les nations vous appelleront bénis, car vous serez sera un pays de délices, dit l’Éternel des armées ».»

Aux yeux de Dieu, l’acte de donner financièrement a été similaire à l’acte de sacrifice des animaux. Dieu demande le meilleur de nous-mêmes, et quand nous lui donnerons le meilleur de nous-mêmes, il raffinera notre offrande dans le feu et nous la rendra comme bon lui semble.

Mais le peuple ne pouvait pas apprendre les voies de Dieu car les messagers du peuple n’enseignaient pas le bon chemin. Quelle serait la réponse de Dieu ?

« Voici, j’enverrai mon messager ; il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez… » (Malachie 3 : 1) Dieu enverra son propre messager. Et ensuite il viendra. (Voir Matthieu 3 : 1-3).

Malachie termine par ces mots d’encouragement : «  Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre ; l’Éternel fut attentif, et les écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom. »

Andy Nash
Professeur à l’université adventiste du sud
Directeur de Tabgha Tours en Israël

Traduction : Ruddy MARTIAL

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*