Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Malachie 4

25 janvier 2018

1 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.

2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,

3 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Eternel des armées.

4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.

5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.

COMMENTAIRE

Dans Malachie 3, Dieu promit d’envoyer un messager spécial pour préparer le peuple à sa propre venue. Qui est donc ce fameux messager ?

Malachie 4 le désigne. « Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit. » (Mal. 4:5-6) Élie est désigné comme étant le messager de Dieu, le grand prophète d’Israël. Mais que signifie le fait que Dieu est envoyé Élie ? Dieu allait-Il demander à Élie de redescendre du ciel, où il avait été transporté ? Comment les gens étaient-ils censés comprendre cette illustration ? À quoi ressemblerait-il ?

À quoi ressembler réellement Élie ? « Quel air avait l’homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles ?

Ils lui répondirent : c’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit: C’est Elie, le Thischbite. » (2 Rois 1:7-8)

La prophétie du retour d’Élie est devenue très importante pour les juifs. En effet, à chaque repas de Pâque, les juifs laissaient une place supplémentaire, en prévision du retour d’Élie.

Après le livre de Malachie, il n’y aurait plus de prophètes en Israël pendant une longue période. Pendant 400 ans, aucun prophète ne parlerait. Dieu semble être silencieux. Mais le silence serait brisé par la naissance miraculeuse du fils du prêtre Zacharie. (Luc 1 : 5-25) qui crie dans le désert, vêtu d’un vêtement de poil et une ceinture de cuir. Lorsqu’on lui a demandé s’il était Élie, Jean-Baptiste aurait simplement répondu : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur » (Jean 1 : 23-27). Il marcha devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie (Luc 1:17).

De la même manière, ce chapitre nous donne l’occasion de nous mettre en marche, en préparant la voie pour la seconde venue du Christ par la prédication du Message des Trois Anges au monde entier, à toute nation, tribu, langue et peuple (Apocalypse 14 : 6-7).

Andy Nash, Professeur
Southern Adventist University

Commentaires

4 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*