Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 janvier

24 janvier 2018

Accepter la direction du ciel

« Je fais mes délices de tes statuts,
Je n’oublie point ta parole.
Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive
Et que j’observe ta parole !
Ouvre mes yeux, pour que je contemple
Les merveilles de ta loi ! » Psaume 119.16-18

On ne voit bien qu’avec le cœur, disait Antoine de Saint-Exupéry. L’homme aime chercher des signes extérieurs spectaculaires, avant d’affirmer que Dieu existe et qu’il est à l’œuvre. Cependant, Jésus montre que le vrai chemin de l’expérience spirituelle passe par le cœur, c’est-à-dire par une naissance au plus profond de soi, naissance à une vie nouvelle. Une telle expérience trouve sa pleine signification en Christ, ce qui implique une « mort » à sa vie ancienne, à ses erreurs et négligences, mort à un passé qui ne peut être changé et naissance pour un avenir qui s’organise sous la douce influence du Saint-Esprit.

Pour porter le fruit de l’Esprit, il faut laisser le souffle d’en haut nous toucher, aérer notre cœur et notre mentalité, éclairer le regard que nous portons sur notre propre vie aussi bien que sur le monde. Le psalmiste déclare que la parole de Dieu a un effet positif, épanouissant dans sa vie. C’est indubitablement la vraie source de ses vitamines spirituelles. Quand il demande à Dieu de lui faire du bien, ce n’est pas pour son bien physique à lui mais pour qu’il observe la parole divine, entrant ainsi dans une dynamique d’obéissance et de croissance. Si la Parole de Dieu comporte les nutriments nécessaires à un bon régime de croissance, le croyant n’a pas d’autre choix que d’y puiser chaque jour les éléments dont il a besoin dans toutes les dimensions de sa vie.

Comment allez-vous vivre cette journée : sans consommer ce que le Seigneur a prévu pour vous, pensant que vous pouvez vivre sur vos réserves ? C’est possible … en théorie mais je dois vous dire qu’il est préférable de prendre nos vitamines car nous ne savons pas quels seront les défis à relever.

Prière du jour : « Seigneur ! Comme le psalmiste, je veux de demander de me faire du bien, afin de me conformer à ta parole. Donne-moi mes vitamines spirituelles. Au nom de Jésus, amen ! »

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*