1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.
2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.
3 Après avoir été accompagnés par l’Eglise, ils poursuivirent leur route à travers la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causèrent une grande joie à tous les frères.
4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux.
5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse.
6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire.
7 Une grande discussion s’étant engagée, Pierre se leva, et leur dit: Hommes frères, vous savez que dès longtemps Dieu a fait un choix parmi vous, afin que, par ma bouche, les païens entendissent la parole de l’Evangile et qu’ils crussent.
8 Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous;
9 il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.
10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n’avons pu porter?
11 Mais c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu’eux.
12 Toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens.
13 Lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
14 Simon a raconté comment Dieu a d’abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d’elles un peuple qui portât son nom.
15 Et avec cela s’accordent les paroles des prophètes, selon qu’il est écrit:
16 Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J’en réparerai les ruines, et je la redresserai,
17 Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
18 Et à qui elles sont connues de toute éternité.
19 C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
20 mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang.
21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Eglise, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères.
23 Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut!
24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,
25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,
26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.
28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,
29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
30 Eux donc, ayant pris congé de l’Eglise, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée.
31 Après l’avoir lue, les frères furent réjouis de l’encouragement qu’elle leur apportait.
32 Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours.
33 Au bout de quelque temps, les frères les laissèrent en paix retourner vers ceux qui les avaient envoyés.
34 Toutefois Silas trouva bon de rester.
35 Paul et Barnabas demeurèrent à Antioche, enseignant et annonçant, avec plusieurs autres, la bonne nouvelle de la parole du Seigneur.
36 Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas: Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
37 Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc;
38 mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur oeuvre.
39 Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre.
40 Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.
41 Il parcourut la Syrie et la Cilicie, fortifiant les Eglises.
COMMENTAIRE
Le début de l’organisation de l’église chrétienne primitive rapporté soigneusement indique que la nature humaine n’a pas beaucoup changé depuis cette époque. Actes 15:1 introduit un problème qui a conduit à un conflit au sein de l’église locale d’Antioche, et il fallait une solution. Alors l’église a envoyé une petite délégation à la Conférence de Jérusalem pour trouver une solution. Accueillis par les anciens et les apôtres, ils ont expliqué leur mission qui, une fois considérée, a généré beaucoup de discussions. Finalement Pierre se leva et dit : « Pourquoi voulez-vous remettre en question la sincérité de ces nouveaux croyants Gentils ? Doutez-vous que Dieu les ait acceptés par la foi en Jésus ? » Dieu a promis le salut par grâce par Jésus (Éphésiens 2:8) et ces nouveaux croyants sont acceptés par Dieu tout comme les Juifs.
Le discours de Pierre a préparé l’auditoire du Conseil à écouter Paul et Barnabas. Quand ils eurent fini, Jacques le frère de Jésus qui présidait le Conseil a basé son résumé sur la déclaration de Pierre sur l’acceptation de Dieu de ces nouveaux croyants dans Son église. Il a reconnu que la conversion des Gentils avaient été prophétisée (Amos 9:12), et faisait partie du plan de Dieu. Jacques a parlé avec une certaine autorité lorsqu’il déclara : « C’est pourquoi je suis d’avis… » Puis il suggéra qu’on ne trouble pas ces nouveaux croyants, mais qu’on leur envoie une lettre détaillant la décision du concile et définissant la solution : s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, de la consommation des animaux étouffés et du sang. Il n’était pas nécessaire de mentionner l’observation du sabbat qui faisait partie de la Loi. Ceci n’était pas un décret de Jacques, comme si c’était la décision d’un homme seul, mais l’idée fut acceptée par les apôtres, les anciens, et la Conférence. Le passage du verset 22 pourrait être traduit par : « on a ordonné » ou « on a voté » et puis, accepté par toute l’église. La lettre donnant la « solution » fut écrite en assurant aux nouveaux chrétiens qu’eux et les dirigeants de Jérusalem étaient tous des frères en Christ. Elle a été envoyée par des représentants élus aux membres d’Antioche, et reçue avec reconnaissance ! À la suite de beaucoup de prières et de discussions qui respectaient les convictions de tous ceux qui étaient impliqués, une crise fut évitée. Des avancées significatives dans l’organisation de l’église furent faites !
Comme cela ressemble au début de notre église. James White a mis l’accent sur le besoin d’organisation de l’église, des délégués furent réunis, le problème amena à un vote, un nom fut choisi, un ensemble de croyants fut établi et l’église de Dieu commença et grandit. C’est toujours l’église de Dieu aujourd’hui. Après avoir lu le livre des Actes, ne voulez-vous pas vous impliquer dans votre église locale, dans le voisinage où vous vivez, dans la communauté, la ville, ou dans de vastes champs missionnaires, pour aider à finir le travail de Matthieu 24 : 14 ?
Alice Voorheis
Ouvrière en Éducation de Fédération à la retraite
Actuellement au Ministère de l’Héritage Adventiste
Traduction : Carole & Charles SAINT-LOUIS