Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 mai

9 mai 2018

La patience d’Abraham

« Abram partit comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il quitta Harrân. Genèse 12.4

Une autre grande figure biblique est celle d’Abraham, le père de la foi. Sans doute son aptitude à la patience et à la persévérance a été mise à rude épreuve. Il a appris à suivre Dieu dans une foi réellement patiente. Comprenons que cette foi patiente est autre chose qu’une foi passive. Il faut de la patience pour attendre les directives du Seigneur, concernant l’avenir de son foyer. Abraham n’hésita pas à obéir à la voix du Seigneur et même s’il y eut des rires ou des sourires en réaction aux promesses divines, l’expérience que Dieu lui a proposée fut, au fond, celle de la patience et de la persévérance. De ce fait, il a obtenu ce qui lui avait été promis (Hébreux 6.15).

J’imagine que ce n’est pas facile de faire preuve de patience, surtout lorsque certaines attentes ne sont pas comblées. Abraham a eu la promesse qu’il sera le père d’une grande nation, que toutes les nations de la terre seront bénies par sa descendance et le voici jusqu’à un certain moment de sa vie sans héritier. Il n’a pas toujours su garder cette patience, surtout lorsqu’il accepta le projet de sa femme, Sara, de lui donner une mère-porteuse en la personne d’une servante, Agar. Plus tard, l’homme de foi apprendra, dans le déchirement et la soumission, que la patience demande également du courage et de la force de caractère.

La patience d’Abraham n’a d’égal que sa foi et son désir de se soumettre à la volonté divine. C’est probablement à ce niveau que se trouve la source de la vraie patience et la confiance dans les promesses du Seigneur.

La patience est l’une des caractéristiques des croyants dans le témoignage qu’ils rendent au monde, témoignage de fidélité et d’espérance, en attendant que le Seigneur revienne. La Bible les encourage à développer la foi du laboureur, du cultivateur attendant le fruit de la terre, plein de patience à son égard, et confiant dans les promesses du Père céleste.

Prière du jour : « Seigneur, toi qui nous appelles au salut, tu nous demandes de te faire confiance. Je te demande la patience en même temps que la confiance en tes promesses. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*