Que ceux qui désirent connaître la vérité ne craignent pas d’étudier la Parole de Dieu. Dès le début, que ces âmes en quête de vérité mettent résolument de côté tout préjugé, toute opinion préconçue, et tendent l’oreille pour écouter la voix de Dieu à travers sa Parole. Les opinions qui nous sont chères, les coutumes et habitudes de longue date doivent passer le test des Écritures. Si la Parole de Dieu s’oppose à vos idées, alors pour l’amour de votre âme, ne lui résistez pas. En effet, ils sont nombreux ceux qui veulent se convaincre que la Bible approuve leurs erreurs, même si c’est au prix de leur âme. Par conséquent, demandez-vous : est-ce la vérité ? et non : qu’est-ce que je crois être la vérité jusqu’ici ? N’interprétez pas les Écritures à la lumière de votre ancienne croyance, n’affirmez pas qu’une doctrine issue de l’homme fini est la vérité. Demandez-vous plutôt : que disent les Écritures ? Laissez Dieu vous parler par ses oracles vivants et ouvrez-lui votre cœur pour recevoir sa Parole.
Renoncer à la tradition
Beaucoup suivent les traditions des hommes. Mais ces traditions sont erronées. Leur âme ne peut donc être sanctifiée parce que l’erreur ne possède aucune puissance sanctifiante. Et pourtant, ils se cramponnent aux doctrines humaines et demeurent indifférents au témoignage des Écritures. Entraînés à croire au mensonge, ils s’ingénient à démontrer que la Bible approuve leur position erronée, donnant ainsi au mensonge l’apparence de la vérité. Que doivent faire ceux qui connaissent la vérité ? Qu’ils ouvrent la Bible avec la ferme détermination de se conformer à ses exigences et de fonder leur foi sur un « Il est écrit ». Décidez de renoncer à vos anciennes théories dès qu’elles entrent en contradiction avec les doctrines de la Bible. Dieu vous appelle à faire un effort diligent pour découvrir la vérité. Ne considérez pas cette exigence comme étant trop difficile. Les hommes doivent travailler dur pour obtenir les bénédictions temporelles et terrestres. Qu’ils ne s’attendent pas à trouver le trésor céleste à moins de creuser dans les mines de la vérité et d’appliquer leur esprit et leur cœur à la comprendre.
Comment lire la Parole de Dieu
Prenez garde de lire la Parole de Dieu à la lumière d’un enseignement erroné. C’est sur ce terrain même que les Juifs commirent une erreur fatale. Ils déclarèrent que l’interprétation des Écritures devait reposer sur celle donnée autrefois par les rabbins. Ils avaient multiplié leurs traditions et leurs maximes et les avaient revêtues d’un caractère sacré à un point tel que la Parole de Dieu devenait inefficace à travers elles. Si Jésus-Christ, la Parole de Dieu, n’était pas venu dans le monde, les hommes auraient perdu toute connaissance du vrai Dieu. Christ était la lumière du monde. […]
Jésus leur déclara qu’ils avaient annulé les commandements de Dieu au profit de leur tradition, et que les exigences humaines avaient remplacé celles de Dieu. Il les accusa d’ignorer les Écritures et la puissance de Dieu. Satan cherche à pervertir la Parole de Dieu pour que les hommes construisent sur des fondements erronés. Il a conduit l’Église de Rome à enseigner que seuls les Pères et l’Église sont à même de les interpréter. Par conséquent, ce n’est que lorsque les membres de cette Église se mettent à lire la Bible que le Seigneur peut entrer dans leur cœur en tant que Parole du Dieu infini. Tous les articles de foi, toutes les doctrines et les credo, aussi sacrés qu’on puisse les considérer, doivent être rejetés s’ils entrent en contradiction avec les claires déclarations de la Parole de Dieu. Si la Bible soutient la doctrine que nous chérissions par le passé, il est juste de conserver cette doctrine puisque la Parole de Dieu constitue le fondement de notre foi. […]
La vraie sanctification
Beaucoup déclarent que Dieu les a sanctifiés, et pourtant, lorsque le grand critère de la justice leur est présenté, ils s’agitent et manifestent un esprit qui prouve qu’ils ne savent rien de la vraie sanctification. La pensée du Christ n’est pas en eux, car ceux qui sont vraiment sanctifiés révèrent la Parole de Dieu et lui obéissent aussi rapidement qu’ils la comprennent. Ils manifestent un puissant désir de connaître la vérité sur chaque point de doctrine. Un sentiment d’exultation ne prouve en rien que l’on soit sanctifié. L’affirmation « je suis sauvé, je suis sauvé » n’est pas une preuve que l’âme soit sauvée ou sanctifiée. Beaucoup d’exaltés se font dire qu’ils sont sanctifiés, alors qu’en réalité, ils n’ont aucune idée intelligente de ce que ce terme signifie, et pour cause : ils ne connaissent ni les Écritures ni la puissance de Dieu. Ils se flattent de vivre en conformité avec la volonté de Dieu parce qu’ils se sentent joyeux ; mais dès que survient l’épreuve, dès que la Parole de Dieu évalue leur expérience personnelle, ils ferment leurs oreilles à la vérité, ils se disent « je suis sanctifié », et mettent ainsi fin à la controverse.
Comme ils ne s’appliquent pas à sonder les Écritures pour connaître la vérité, ils s’abusent eux-mêmes. L’exaltation ou une émotion soudaine n’a rien à voir avec la sanctification. La sanctification, c’est une conformité totale à la volonté du Père céleste. Or, la volonté de Dieu s’exprime dans sa sainte loi. La sanctification, c’est l’observation de tous les commandements de Dieu, c’est agir en enfants obéissants de la Parole de Dieu. Celle-ci doit être notre guide, et non les opinions ou idées des hommes. Que ceux qui sont vraiment sanctifiés sondent la Parole de Dieu avec patience, prière, humilité et contrition. Qu’ils se souviennent de la prière de Jésus : « Sanctifie-les par ta vérité : ta Parole est la vérité. »
Le christianisme, c’est tout simplement vivre de chaque parole qui sort de la bouche de Dieu. Nous devons croire en Christ, vivre en Christ, lui qui est le chemin, la vérité et la vie. Croire en la Parole de Dieu, c’est avoir foi en Dieu ; garder ses commandements, c’est lui faire confiance et lui obéir ; aimer la loi de Dieu, c’est aimer Dieu. Croire un mensonge ne sanctifie personne. Même si tous les pasteurs de ce monde nous disent qu’il n’y a pas de problème à désobéir à un seul précepte des saints principes de la justice, nos obligations restent les mêmes, et notre culpabilité, si nous rejetons un clair « tu feras » ou « tu ne feras pas », n’en sera pas diminuée pour autant. Ne pensons pas une seconde que parce que nos pères ont agi d’une certaine manière et sont morts heureux, nous pouvons marcher sur leurs pas et être acceptés en rendant le même service qu’eux, en accomplissant les mêmes œuvres qu’eux. Comme nous avons reçu plus de lumière qu’eux, nous devons, pour être acceptés de Dieu, obéir à la lumière que nous avons reçue et y marcher fidèlement, tout comme ils ont reçu la lumière divine et y ont obéi à leur époque. Il nous faut accepter et améliorer la lumière que nous avons reçue, tout comme ils ont accepté et amélioré la leur à leur époque. Nous serons jugés selon la lumière que Dieu nous accorde aujourd’hui. Si nous suivons cette lumière, nous serons des hommes et des femmes libres en Jésus-Christ.
Cet article a d’abord paru dans The Adventist and Sabbath Review Herald, le 25 mars 1902. Les adventistes du 7e jour croient qu’Ellen G. White (1827-1915) a exercé le don de prophétie biblique pendant plus de 70 ans de ministère public.