Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Timothée 3

6 août 2018

1 Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente.

2 Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement.

3 Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.

4 Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté;

5 car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Eglise de Dieu?

6 Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable.

7 Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable.

8 Les diacres aussi doivent être honnêtes, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d’un gain sordide,

9 conservant le mystère de la foi dans une conscience pure.

10 Qu’on les éprouve d’abord, et qu’ils exercent ensuite leur ministère, s’ils sont sans reproche.

11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses.

12 Les diacres doivent être maris d’une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;

13 car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s’acquièrent un rang honorable, et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ.

14 Je t’écris ces choses, avec l’espérance d’aller bientôt vers toi,

15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Eglise du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.

16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire.

COMMENTAIRE

Les mots évêque, ancien sont utilisés de manière interchangeable dans le Nouveau Testament. Un homme qui « désire – convoite » ce poste doit être motivé par le désir de faire un bon travail en servant Christ, et non pas pour un honneur personnel (v 1-7).

Ce chapitre donne des lignes directives nouvelles à l’église dans sa sélection d’anciens, mais est particulièrement instructif pour ceux que l’on demande de servir en tant qu’anciens. La famille d’un ancien révèle la manière dont il dirige sa maison et fait aussi sa réputation dans la communauté. Le fruit de sa vie doit refléter Christ. Paul a aussi averti ceux qui désirent la position et le pouvoir juste pour eux-mêmes. Ceux-là ne font pas une œuvre excellente pour Dieu.

Être un diacre (v 8-13) est aussi un appel saint qui soutient l’œuvre de Christ dans le monde. Quand Jésus a dit, « je suis parmi vous comme celui qui sert, » Il se référait à lui-même comme un serviteur, un diacre. Les anciens, les diacres, les diaconesses qui suivent les pas de Jésus aident à placer Son modèle sur leurs congrégations. Ils donnent « la direction de ce qu’est être serviteur » pour Christ qui est le Chef de Son église. Paul a écrit ces choses pour permettre au jeune Timothée de donner la direction appropriée aux églises.

« L’église, la colonne et l’appui de la vérité » (v. 15), construit par Christ, fondée sur Lui, doit être debout comme une colonne à la vérité du salut de Dieu. Les activités mondaines, les gouvernements ne sont pas debout comme des colonnes pour Dieu et Son salut. Si Son église échoue dans cette noble tâche, où est-ce que les gens peuvent-ils aller afin de la trouver ? Le verset 16 est un résumé « du mystère de Dieu » – le merveilleux fait de notre rédemption au travers de la vie incarnée, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Ce grand salut est ce que nous, en tant qu’Églises, devons le révéler au monde.

Il nous faut nous rappeler que nous devons soutenir et prier pour ceux qui ont été choisis pour donner la direction dans les ministères divers de nos églises.

David Manzano, Pasteur Retraité
Membre de l’Association des Ouvriers Retraités
Collegedale, TN ; Les États-Unis

Traduction : David RENÉ

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*