« Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1.8
Sans aucun doute, il est important de savoir qui est le Saint-Esprit. Mais cette connaissance ne sert à rien si elle ne nous amène pas à ouvrir complètement notre vie pour qu’il la remplisse. Jésus a dit clairement que si nous n’invitons pas la présence de l’invité céleste à demeurer avec nous chaque jour, il y a un autre genre d’esprit qui ne demande qu’à entrer dans cette vie vide pour y produire un désastre spirituel (Mt 12.43-45).
Jésus lui-même était « rempli d’Esprit-Saint » (Luc 4.1, Colombe). « Chaque jour, il recevait un nouveau baptême du Saint-Esprit ». – Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p.113.
Lors du dernier repas avec ses disciples, Jésus a promis à ses disciples qu’il leur enverrait le Saint-Esprit.
Il a mis l’accent sur le ministère de réconfort et d’enseignement de l’Esprit, qui devait combler leurs besoins à ce moment-là. Après la résurrection du Christ, cependant, le contexte était différent, et les disciples faisaient face à de nouveaux défis.
Actes 1.5 est le seul texte biblique où Jésus évoque le fait d’être « baptisé d’Esprit-Saint » (Colombe). Jean-Baptiste avait annoncé ce baptême particulier (Mt 3.11, Jean 1.33), mais cela devait attendre l’ascension du Christ. Que signifie le baptême du Saint-Esprit?
Dans Actes 1.8, Jésus lui-même l’explique en utilisant une expression similaire. Vous êtes « baptisés d’Esprit-Saint »(Ac 1.5, Colombe) quand vous recevez la puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous (Ac 1.8, Colombe). Être baptisé, c’est être totalement immergé dans quelque chose, en général de l’eau. Toute la personne est impliquée. Le baptême du Saint-Esprit signifie être totalement sous l’influence de l’Esprit, totalement « rempli par l’Esprit »(Ep 5.18). Il ne s’agit pas d’une expérience du type « une fois pour toutes, » c’est plutôt quelque chose qui doit être constamment renouvelé. Extrait du questionnaire EDS sur le Saint-Esprit