Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

La Cuve – Jour 3

6 janvier 2017

« Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. » Hébreux 10 :22

  Entre l’autel et la porte de la tente d’assignation se trouve la cuve des ablutions. Cette cuve fut fabriquée à partir des miroirs en airain offerts volontairement par les femmes d’Israël. Le prêtre devait s’y laver les mains et les pieds chaque fois qu’il se rendait dans les lieux saints, ou qu’il s’approchait de l’autel pour offrir un holocauste au Seigneur. (Christ in His Sanctuary, p. 26)
Ainsi était constamment enseignée cette leçon dont toute souillure doit être lavée avant qu’on se présente devant Dieu. (Le Ministère Évangélique, p. 167)
Dieu s’attend à ce que ses serviteurs, dans leurs maintiens et leurs vêtements, représentent correctement les principes de la vérité évangélique et le caractère sacré de leurs fonctions. Ils doivent être un exemple afin que les hommes puissent, grâce à eux, atteindre un niveau élevé.
Dieu demande à tous ceux qui se déclarent être le peuple élu, même s’ils ne sont pas enseignants de la vérité, de veiller à maintenir la pureté personnelle et l’ordre dans leurs foyers et dans leur entourage. Nous sommes des exemples pour le monde, des lettres vivantes connues et lues de tous les hommes. Dieu demande à tous ceux qui professent la religion de Jésus-Christ, et en particulier ceux qui enseignent la vérité, de s’abstenir de toute apparence du mal. (Testimonies for the Church, vol. 2, p 614, 615)
La vérité ne pose jamais ses pieds délicats sur le sentier de la malpropreté et de l’impureté. […] Celui dont la sainteté exigeait de la part des enfants d’Israël des habitudes de propreté ne tolérera aucune impureté dans les foyers de ses enfants d’aujourd’hui. Dieu condamne toute espèce de malpropreté.
Des coins négligés et malpropres dans la maison tendent à engendrer dans l’âme des zones impures et négligées. (Avec Dieu Chaque Jour, p. 138)
Les chrétiens seront jugés par le fruit qu’ils portent dans l’œuvre réformatrice. Tout véritable chrétien manifestera ce que la vérité de l’Évangile a réalisé pour lui. Celui qui est devenu un fils de Dieu pratiquera des habitudes d’ordre et de propreté. Toute action, même petite, exerce une influence. Le Seigneur désire transformer tout être humain en un agent par lequel le Christ pourra manifester son Saint-Esprit. Les chrétiens ne seront en aucun cas négligents ou indifférents à leur apparence extérieure. Ils se doivent d’être nets et soignés, quoique sans ornement. Ils seront purs à l’intérieur comme à l’extérieur. (Vous Recevrez une Puissance, p. 92)
Toutes les philosophies de la nature humaine ont conduit à la confusion et à la honte quand Dieu n’a pas été reconnu dans son ensemble. Mais la précieuse foi inspirée de Dieu transmet de la force et de la noblesse de caractère. La perception de la vérité sera toujours plus, au fur et à mesure que sa bonté, sa miséricorde et son amour s’enracinent dans le cœur ; le désir d’une pureté de cœur et de clarté de pensée sera plus élevé et plus saint. L’âme qui demeure dans l’atmosphère pure de la pensée sainte est transformée par la relation avec Dieu par l’étude de sa Parole. La vérité est si grande, si profonde, si large, que le moi est perdu de vue. Le cœur est adouci et soumis à l’humilité, la bonté et l’amour. (The Faith I Live By, p. 223)
Dieu aime la pureté, la propreté, l’ordre et la sainteté. Dieu demande à tout son peuple, qui n’a pas ces qualités, de les chercher et de ne jamais se reposer avant de les obtenir. Ils doivent commencer l’oeuvre de réforme et élever leur vie, de sorte que dans la conversation et la conduite de leurs actes, leurs vies seront une recommandation continue de leur foi et auront un tel pouvoir contraignant et victorieux sur les incroyants, qu’ils seront obligés de reconnaître qu’ils sont les enfants de Dieu.
La vérité telle qu’elle est en Jésus n’abaissera pas celui qui la reçoit, mais l’élèvera, purifiera sa vie, affinera son goût, sanctifiera son jugement. (Our High Calling, p. 230)
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Mat. 5 :48)
Tandis que Dieu travaille le coeur par son Saint-Esprit, l’homme est invité à coopérer avec lui. Les pensées doivent être tenues en bride, retenues pour leur éviter de bifurquer et de contempler des choses qui ne feront qu’affaiblir et souiller l’âme. Les pensées seront gardées pures, comme les méditations du cœur, si l’on veut que les paroles sortant de notre bouche soient acceptables pour le ciel et édifiantes pour nos proches. (Vous Recevrez Une Puissance, p. 52)
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, tout ce qui est vertueux et digne de louanges, soit l’objet de vos pensées. (Phil. 4:8)
Le ciel est pur et saint, et ceux qui passent par les portes de la cité de Dieu doivent être vêtus de la pureté intérieure comme à celle de l’extérieur. (Heaven, p. 97)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*