Écouter pour s’assagir
« Écoutez l’instruction, pour devenir sages, ne la rejetez pas » Proverbes 8 :33.
Une nouvelle forme d’éducation, en plein essor aux États-Unis, consiste à laisser les enfants découvrir par eux-mêmes leurs propres valeurs de la vie. Il s’agit en quelque sorte de laisser leur libre arbitre s’exprimer, de manière à ce qu’ils arrivent seuls à la conclusion que certaines actions sont bonnes et d’autres mauvaises. On incite donc les enfants à mettre de côté ce qu’on leur a appris, et se construire eux-mêmes leurs règles de vie.
Cette réforme a pour but de répondre à une certaine évolution de la société, qui est devenue de plus en plus rebelle et réfractaire aux lois et idéaux en place, dans la mesure où l’obéissance aveugle est peu à peu remplacée par la soumission des idéaux nationaux aux valeurs personnelles de chaque citoyen.
Ce phénomène est le simple témoin d’une perte de confiance, non seulement des peuples vis-à-vis de leurs dirigeants, mais malheureusement aussi des enfants envers leurs parents.
En tant que chrétiens, nous devons nous demander si ce mode de pensée a aussi lieu d’être au sein de l’Église et dans notre compréhension de la foi. En effet, certaines personnes considèrent que la foi est quelque chose de personnel, fruit d’une simple relation avec Dieu, qui n’a besoin de rien d’autre pour grandir ou s’épanouir.
Toutefois, nous devons être conscients que Dieu, qui est le premier à vouloir entrer en contact avec nous, nous a laissé des écrits rassemblés dans la Bible, pour que nous puissions mieux le découvrir, mieux le comprendre, et mieux grandir avec lui.
L’apôtre Paul déclare que « toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3 :16).
C’est la volonté de Dieu que nous puisions dans les récits bibliques des expériences de vie, des valeurs et des idéaux divins, qui n’existent pas toujours dans la société actuelle ; comme par exemple le fait « d’aimer nos ennemis et de faire du bien à ceux qui nous haïssent » (Matthieu 5:44). Dans le livre des Proverbes, nous sommes incités à écouter l’instruction, et à ne pas la rejeter.
Dieu veut que nous soyons attentifs à ses préceptes de vie, car nous ne saurons les déduire de ce monde déchu.
Pour notre seul bien, le Seigneur nous appelle à être attentifs à sa voix qui nous touche au travers de la Bible, de sa lecture et de son étude. Ne rejetons donc pas les enseignements de la Bible, mais essayons de les comprendre chaque jour davantage, et de puiser en eux la paix, la joie, et l’amour que Dieu veut nous transmettre.
Dominique BUFFON
Commentaires
Pas de commentaire
RSS