Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 07 janvier

7 janvier 2017

Paroles mesurées

« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent » Proverbes 10 :19

La langue est un petit muscle du corps humain extrêmement puissant et complètement indispensable. C’est d’ailleurs l’un des muscles les plus utilisés. Chaque jour nous mangeons, nous parlons, nous avalons, et à travers tous ces mouvements, nous sollicitons le même muscle : la langue.
Tout cela pourrait faire honneur à cette partie du corps humain ; toutefois, la langue est aussi reconnue pour d’autres faits. Ce n’est en effet pas pour rien que nous connaissons les expressions suivantes : « être une langue de vipère », « être une mauvaise langue », ou encore « avoir la langue bien pendue ».
L’auteur de l’épitre Jacques s’est attaché à parler de la langue et de ses effets, car « la langue […] est un mal qu’on ne peut réprimer […]. Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu » Jacques 3 :8,9.

La difficulté à contrôler notre langue tient du fait qu’il y aurait tant de choses à dire de la société, de l’attitude de nos proches ou de nos voisins, et de la vie en générale, que si nous n’y faisons pas attention, nous sommes certains de prononcer des paroles blessantes, vulgaires, médisantes ou méchantes. C’est pourquoi nous sommes appelés à être parmi les hommes prudents, parmi ceux qui retiennent leur lèvres de peur de pécher. Je ne serais pas étonné d’apprendre que l’expression « tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler » tienne de ce verset du livre des Proverbes.

Qui n’a jamais essayé de mettre ce conseil en pratique, sans céder dans les minutes qui ont suivi, tant la tentation de la parole était grande ! Et pourtant, c’est à cet esprit de réserve et de réflexion que l’auteur des Proverbes appelle le croyant.

Pourquoi ne pas essayer d’appliquer le test des trois passoires de Socrate à chacune de nos paroles aujourd’hui ? Ainsi, assurons-nous que tout ce que nous dirons aujourd’hui soit à la fois vrai, bon et utile, et abstenons-nous de toute parole vaine et désagréable.

Que toute parole de mensonge, de vantardise, ou tout ce qui pourrait blesser ou diviser disparaisse de notre vocabulaire, pour laisser place à des paroles de joie, de paix, de pardon, de miséricorde et d’amour. Prenons donc exemple sur Jésus, qui a su donner des paroles de paix et de joie en abondance, mais qui a aussi su garder le silence devant ceux qui voulaient l’accabler, afin de ne pas être appelé lui aussi au banc des pécheurs.

Dominique BUFFON

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*