Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 janvier

19 janvier 2017

L’enfant, un pédagogue

Jésus dit : Vraiment, je vous l’assure : si vous ne vous convertissez pas et ne redevenez pas comme de petits enfants, vous ne pourrez jamais entrer dans le Royaume des cieux. Matthieu 18 :3

Dans la société antique, l’enfant symbolisait celui qui n’a ni pouvoir ni statut, qui ne sait rien, ne possède rien et ne peut gagner sa vie. En toute confiance, il s’attend à ceux qui s’occupent de lui. Pour devenir un chrétien authentique, l’homme doit renoncer à ses projets de promotion personnelle, son désir d’être supérieur, et prendre la position d’un petit enfant.Le Seigneur propose une échelle de valeurs toute différente : le plus grand, c’est le plus petit, comme ce petit enfant qu’il place devant ses disciples. Pas de force physique, pas de connaissance de la vie, pas de prétention à la sagesse. Voilà ce qui caractérise un petit enfant qui sait bien qu’il dépend d’autrui pour subsister, pour grandir. C’est le contraire de l’homme qui prétend pouvoir se passer de Dieu en s’appuyant sur ses propres forces, son expérience, ses raisonnements. C’est le contraire de l’homme qui se croit totalement libre et qui est fier de l’être alors qu’en fait il est manipulé par le diable.
C’est l’expérience d’un groupe qui se dirigeait vers des marchands ambulants dans la ville de Basse-Terre. Étant sorti d’une soirée de promotion, un responsable et ses employés s’apprêtent à passer commande, quand ils sont interpellés par un sans-abri. S’adressant au responsable, il l’interroge : « Bonsoir Monsieur, auriez-vous une pièce pour l’achat de mon dîner ? »
L’homme répondit ironiquement : « Non, je n’en ai pas et j’en ai moi-même besoin pour mon dîner de ce soir !!!! »
Mettant sa main dans sa poche, ce clochard prit une pièce et la donna à ce responsable en lui tournant le dos. Un silence profond se fit sentir au sein du groupe car un geste simple mais lourd de signification venait d’être posé dans une simplicité naturelle.
Dieu s’est toujours intéressé aux petits, aux délaissés et aux choses infimes de ce monde pour en enseigner de grandes. Il reste dans la simplicité, la pureté et l’innocence. L’enfant reste à ses yeux un être précieux, modulable, façonnable, malléable, un exemple par excellence à suivre pour hériter de la vie éternelle.
Nous devons mourir à nous-même et renaître, c’est-à-dire nous dé-formater, perdre certains principes, idéologies, pour cheminer différemment dans la société et nous attacher aux vraies valeurs offertes par Dieu. Désapprendre pour réapprendre ? Avec Dieu, c’est possible.
En devenant comme des petits enfants, nous devenons des acteurs de l’amour.
PRIERE : Apprends-moi à rechercher les vrais valeurs et à devenir comme un petit enfant afin d’être ton agent ici-bas.
Catherina CHATEAUNEUF-DEHER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*