Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 20 avril

20 Avr 2017

De la gloutonnerie…à l’intempérance

« Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. » Philippiens 3.19

Un des épisodes les plus fameux de la Révolution française est celui dit de « la fuite à Varennes », du 20 au 22 juin 1791, où le roi Louis XVI et sa famille tentèrent de fuir mais furent arrêtés à Varennes dans l’Est de la France. Par la suite, cet évènement fut un des prétextes à l’exécution du roi, guillotiné le 21 janvier 1793, et de la reine Marie-Antoinette, le 16 octobre 1793.
L’une des (nombreuses) causes de l’échec de cette tentative de fuite fut la voracité ou la gloutonnerie de Louis XVI. De grande taille (plus d’1,92 m), Louis XVI avait un solide appétit qui devait en partie lui être fatal. Alors qu’il n’était plus très loin des troupes royalistes, on raconte qu’il prit le temps de savourer des pieds de porc2 (son péché mignon, sans jeu de mots) dans la ville de Sainte-Ménehoulde ; c’est là qu’il fut reconnu avant son arrestation à Varennes.

Cette anecdote tragique, ayant (en partie) conduit Louis XVI à sa perte, nous rappelle les paroles de Jésus-Christ qui résonnent aux oreilles de chacun en guise d’avertissement, au sens propre comme au sens figuré, pour notre salut :
« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste » Luc 21.34

Laissons-nous donc conduire par Dieu et, par sa grâce et sa puissance, refusons la dictature de nos mauvais penchants et de nos mauvaises habitudes alimentaires ou autres.
Ne nous laissons pas non plus accaparer et submerger par des occupations qui, en définitive, se révèleront futiles.

Outre la tempérance dont nous sommes invités à faire preuve dans nos pratiques alimentaires et nos comportements, l’apôtre Paul nous donne également un conseil judicieux, tant pour notre santé physique que spirituelle:
« Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès (de table)* et de
l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. » Romains 13:13

*Les termes entre parenthèses apparaissent dans certaines versions et traductions mais pas dans d’autres.

REGIS Olivier

2 [Anecdote croustillante (ou légende?) rapportée par Camille Desmoulins (1760-1794) et découverte personnellement via Rebecca SPANG, The invention of the Restaurant : Paris and Modern Gastronomic Culture, Cambridge & London : Harvard University Press, 2000, citée dans l’ouvrage de Pierre BIRNBAUM, La République et le cochon, Paris : Seuil, 2013]

Votre adresse lectronique ne sera pas publi. Les champs obligatoires sont marqus *

*