Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 mai

26 mai 2017

Je demeurerai au milieu d’eux

« Je demeurerai au milieu d’eux. » Exode 25 :8

Le verset de Genèse 3 : 8 nous raconte comment Dieu vint à la rencontre de l’Homme en début de soirée, dans le jardin d’Éden. Ce récit évoque les moments passés avant la chute de l’Homme et nous permet de comprendre qu’il a existé un moment où la communication, les rencontres se faisaient de visu, d’où leur importance. Nous n’avons pas d’informations sur la durée mais le texte nous fait comprendre que le Dieu créateur prenait du temps à échanger avec sa créature bien aimée, l’Homme.
L’apparition du péché dans ce monde parfait eut pour conséquence première la rupture du dialogue face à face, du fait de la non-présence de Dieu au milieu des hommes. Après le jardin d’Éden, des autels ont été construits par Noé, Abraham, Jacob et ensuite Moïse.

Malgré cela, cette séparation se fit sentir jour après jour, année après année. Pour pallier à ce manque, Moïse reçut l’ordre de Dieu d’instaurer un sanctuaire, qui en hébreu se dit « qodesh », ce qui signifie « sainteté ; un lieu mis à part parce qu’il est saint » (eu égard à la présence de Dieu).

C’est une grâce pour nous que l’Éternel Dieu lui-même se propose de venir demeurer au milieu de nous, dans un espace, un lieu où on pourra le rencontrer, comblant ainsi ce vide que chacun ressent, sans SA présence.

Ce Dieu d’amour souhaite faire sa demeure au milieu de nous ; cela implique les lieux publics (églises) et les lieux privés (nos foyers, nos cœurs). Dieu souhaite vivre avec nous dès aujourd’hui. Le meilleur des choix en tant que Chrétien pratiquant, c’est d’accepter ce privilège offert gratuitement par le Dieu créateur qui souhaite résider chez nous, non seulement dans nos murs mais surtout dans nos cœurs. Et cette présence Divine dans nos portes et dans nos cœurs nous transformera et nous conduira à l’adorer, le magnifier et l’exalter pour tous les bienfaits qu’Il nous accorde chaque jour dans notre vie.

Inviter Dieu à demeurer chez nous, cela nous aidera à marcher fidèlement selon Sa volonté, à choisir la meilleure part. Et cela aura comme résultat de nous faire grandir davantage dans la foi avec Lui. Ce sera l’occasion pour nous, dès ici-bas, d’apprendre à le connaître chaque jour, nous préparant ainsi à la vie éternelle en sa présence.

Dieu souhaite habiter dans nos cœurs et notre être tout entier, selon ce que déclare Saint Paul : « Vous le savez : votre corps est le temple de l’Esprit Saint.» 1 Corinthiens 6 : 19.

Frédéric SAMINADIN

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*