Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 27 mai

27 mai 2017

Lumière du monde

« De nouveau, Jésus parle à la foule. Il dit : « La lumière du monde, c’est moi. Si quelqu’un me suit, il ne marchera pas dans la nuit, mais il aura la lumière qui donne la vie. » Jean 8 :12

Qui est Jésus ? Pour beaucoup de croyants, Jésus-Christ fut un prophète qui a laissé une trace dans le monde. Beaucoup de Juifs contemporains de Jésus pensaient la même chose : Jésus était un grand prophète car il faisait des miracles et ressuscitait les morts, chose que bien peu de personnes, voire une poignée dans l’histoire de l’humanité, ont réussi à faire.

Mais dans notre monde dit « post moderne », comment les gens conçoivent-ils Jésus-Christ ? Pour certains d’entre eux, Jésus n’a même pas vécu. Or la bible déclare que Jésus disait de lui-même qu’il est la lumière qui brille en ce monde. Cette métaphore illustre le besoin constant des peuples. Sans lumière, nous sommes dans une obscurité complète, nous sommes aveugles et nous ne savons pas avec certitude où nous allons.

Jésus est la lumière du monde. Prenant ce qualificatif il nous montre qu’il nous
comprend. Nous avons conscience de marcher dans un monde ou demeurent les ténèbres du péché, de l’ignorance et de la vanité.

Jésus-Christ est la lumière du monde ; en dehors de lui il n’existe aucune délivrance de l’obscurité du péché car lui seul a vaincu. Lui seul peut nous guider dans notre vie de tous les jours, nous instruire sur le sens et les enjeux véritables du conflit cosmique et nous conduire à la vie éternelle. Jésus a promis que quiconque (petit ou grand, pauvre comme riche) le suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie.

Suivre Jésus signifie avoir foi en lui, croire en lui. Ce qui implique vivre comme Jésus-Christ… mais pour cela, il nous faut d’abord abandonner notre ancienne vie de péché et passer par une nouvelle naissance. Cela va à l’encontre d’une idée reçue chez bon nombre de personnes, qui croient à tort que pour suivre Jésus, il faut seulement s’efforcer de vivre selon ses préceptes.

Si nous y appliquons tout notre cœur, si nous nous abandonnons pleinement à lui, alors nous recevrons une direction pour notre vie et une espérance inestimable et inébranlable.

Prière : Bon et tendre Père céleste, conduis-nous à chaque moment de nos vies vers cette lumière qui est Jésus-Christ, notre Seigneur et le Sauveur de l’humanité.

Amen.

Frédéric SAMINADIN

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*