Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 25 mai

25 mai 2017

Fixer les regards sur Dieu

« Israël, peuple de Jacob, pourquoi est-ce que tu te plains en disant : « Le SEIGNEUR ne voit pas ce qui m’arrive. Il ne défend pas mon droit. » Pourtant, le SEIGNEUR est Dieu depuis toujours et pour toujours. Tu ne sais pas cela ? Tu ne l’as donc pas entendu dire ? Il a créé toute la terre. Il ne manque jamais de force, il n’est jamais fatigué. Personne ne peut mesurer la profondeur de son intelligence. Il redonne des forces à celui qui en manque, il rend courage à celui qui est épuisé. Les jeunes eux-mêmes deviennent faibles et se fatiguent. Même les meilleurs tombent. Mais ceux qui mettent leur espoir dans le SEIGNEUR retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser. » Ésaïe 40 : 27-31

A un moment donné, les Israélites se disaient que le Seigneur, notre Sauveur, les avait oubliés, abandonnés, livrés à eux même et que leurs privilèges n’étaient plus. Plus rien n’allait dans la vie de ces croyants : il n’y avait plus de soleil, de bonté, de lumière ! Ils se focalisaient sur l’ombre qui planait au-dessus de leur vie.

Bien souvent, nous ne regardons qu’avec nos perspectives humaines ; cette vision humaine qui est limitée par le péché nous empêche, tout comme Israël, de dresser la tête pour voir au-delà de tous les aléas de la vie. Pourquoi ? A travers les âges, le peuple de Dieu a trop souvent une connaissance superficielle de son Créateur. Pourquoi ? Parce que ce peuple (toutes obédiences  confondues) néglige l’expérience pratique, dans son quotidien. Le texte nous dit que même les plus jeunes chutent ; or la jeunesse est censée être constituée de personnes robustes, dotées d’une grande d’énergie. Malgré tout, ils tombent parce que leurs yeux ne sont pas fixés sur leur Maitre et Sauveur.

Dans notre vie, il nous arrive parfois de nous interroger : « Pourquoi la grâce de Dieu ne se manifeste-t-elle pas envers moi ? Pourquoi est-ce que je ne me sens pas béni ? Dieu m’a t’il abandonné ? ». Autant de questions souvent sans réponse.

Levons les yeux en haut, regardons au-dessus de ce que nous endurons. Invoquons le nom puissant de Jésus-Christ et alors, nous serons certains d’obtenir une réponse, même si celle-ci semble ne pas nous convenir ou tarder à se préciser. Une chose est sûre, Dieu déclare que « ceux qui se confient en L’Éternel, Dieu renouvelle leurs forces ». Nous marcherons mais nous ne manquerons pas de souffle ! Tel un coureur aguerri, nous aurons de l’endurance.

Cette promesse est pour nous aujourd’hui ; vivons la pleinement, appliquons-la dans nos vies et nous irons de victoire en victoire, en Jésus Christ.

Prière : « Bon et tendre Père, aide nous à ne plus nous baser sur nos limites, nos sentiments et nos ressentis. Aide-nous à plutôt mettre notre espoir en toi, Seigneur, afin que nous soyons renouvelés de jour en jour par ta puissance et pour ta gloire. Amen ! »

Frédéric SAMINADIN

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*