Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 28 mai

28 mai 2017

S’éloigner du péché pour l’écouter parler

« Non, la main de l’Éternel n’est pas devenue trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos fautes qui mettaient une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachaient (sa) face et l’empêchaient de vous écouter. » Ésaïe 59 : 1-2.

Ce verset est à la réponse de Dieu à son peuple qui a pris l’habitude de gémir à propos de tout. Souvenez-vous que quelques siècles plus tôt, 40 ans passés dans le désert avec ce peuple (les ancêtres des contemporains d’Ésaïe) ont poussé Moïse à bout alors qu’il était l’homme le plus patient de la planète. Du temps d’Esaïe, ces gémissements sont si fréquents que Dieu envoie son prophète afin de remettre les choses au clair. C’est leur refus de se soumettre à la volonté de Dieu qui est la cause de leurs difficultés et du silence apparent de Dieu.

Pour nos premiers parents, Adam et Eve, la prise de distance avec leur Dieu créateur fut sans équivoque. Plus de conversation face à face, le chemin d’accès au jardin barré par deux anges armés, l’amertume, la souffrance et la mort furent sans conteste les conséquences les plus dures à assumer.

L’homme est curieux de nature, il aime chercher et comprendre les faits, afin d’être en mesure de donner une explication rationnelle. Paradoxalement, l’être humain se remet difficilement en cause. S’il le faisait plus souvent, il verrait que la cause de ses souffrances et de ses malheurs, c’est que son cœur s’est éloigné de la volonté de Dieu.

Ce n’est pas pour rien que Dieu commence ses propos à son peuple par « Shema Israël », ce qui  se traduit par « Écoute, Israël ». C’est un père qui apprend à son enfant à écouter mais ce dernier  aime s’écouter parler ou fait la sourde oreille. Le père le reprend souvent. Mais rien n’y fait et le résultat ne tarde pas. Le péché met une séparation entre nous et Dieu. Nous pouvons définir le péché comme le fait de manquer la cible, mais c’est avant tout la désobéissance aux paroles et aux commandements divins et la séparation d’avec Dieu.

Bien des fois, si nous ne voyons pas ou ne voyons plus la clarté de la lumière céleste rayonnant dans nos vies, cela est dû à nos péchés non confessés et non véritablement regrettés. Et ces péchés demeurent comme une barrière de séparation entre l’Esprit Saint et le croyant. Lorsque nous laisserons pleinement Dieu (re)mettre de l’ordre dans notre vie, cette barrière de la désobéissance se transformera en une vie de servitude, d’obéissance complète à Dieu. Alors cette séparation se changera en une rencontre, une alliance nouvelle avec le Dieu créateur.

Prière : « Notre Père, aide-nous à reconnaître notre état de séparation, afin que par ta grâce et le renoncement de notre être, nous puissions nous unir à toi comme ton Fils est un avec toi. Amen. »

Frédéric SAMINADIN

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*