Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jérémie 27

21 août 2017

1 Au commencement du règne de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots:

2 Ainsi m’a parlé l’Eternel: Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou.

3 Envoie-les au roi d’Edom, au roi de Moab, au roi des enfants d’Ammon, au roi de Tyr et au roi de Sidon, par les envoyés qui sont venus à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda,

4 et à qui tu donneras mes ordres pour leurs maîtres, en disant: Ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël: Voici ce que vous direz à vos maîtres:

5 C’est moi qui ai fait la terre, les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande puissance et par mon bras étendu, et je donne la terre à qui cela me plaît.

6 Maintenant je livre tous ces pays entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, mon serviteur; je lui donne aussi les animaux des champs, pour qu’ils lui soient assujettis.

7 Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils, et au fils de son fils, jusqu’à ce que le temps de son pays arrive, et que des nations puissantes et de grands rois l’asservissent.

8 Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l’épée, par la famine et par la peste, dit l’Eternel, jusqu’à ce que je l’aie anéantie par sa main.

9 Et vous, n’écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone!

10 Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez.

11 Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l’Eternel, pour qu’elle le cultive et qu’elle y demeure.

12 J’ai dit entièrement les mêmes choses à Sédécias, roi de Juda: Pliez votre cou sous le joug du roi de Babylone, soumettez-vous à lui et à son peuple, et vous vivrez.

13 Pourquoi mourriez-vous, toi et ton peuple, par l’épée, par la famine et par la peste, comme l’Eternel l’a prononcé sur la nation qui ne se soumettra pas au roi de Babylone?

14 N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous disent: Vous ne serez point asservis au roi de Babylone! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent.

15 Je ne les ai point envoyés, dit l’Eternel, et ils prophétisent le mensonge en mon nom, afin que je vous chasse et que vous périssiez, vous et les prophètes qui vous prophétisent.

16 J’ai dit aux sacrificateurs et à tout ce peuple: Ainsi parle l’Eternel: N’écoutez pas les paroles de vos prophètes qui vous prophétisent, disant: Voici, les ustensiles de la maison de l’Eternel seront bientôt rapportés de Babylone! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent.

17 Ne les écoutez pas, soumettez-vous au roi de Babylone, et vous vivrez. Pourquoi cette ville deviendrait-elle une ruine?

18 S’ils sont prophètes et si la parole de l’Eternel est avec eux, qu’ils intercèdent auprès de l’Eternel des armées pour que les ustensiles qui restent dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem, ne s’en aillent point à Babylone.

19 Car ainsi parle l’Eternel des armées au sujet des colonnes, de la mer, des bases, et des autres ustensiles qui sont restés dans cette ville,

20 qui n’ont pas été enlevés par Nebucadnetsar, roi de Babylone, lorsqu’il emmena captifs de Jérusalem à Babylone Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, et tous les grands de Juda et de Jérusalem,

21 ainsi parle l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, au sujet des ustensiles qui restent dans la maison de l’Eternel, dans la maison du roi de Juda, et dans Jérusalem:

22 Ils seront emportés à Babylone, et ils y resteront jusqu’au jour où je les chercherai, dit l’Eternel, où je les ferai remonter et revenir dans ce lieu.

COMMENTAIRE

Les prophètes n’étaient pas seulement appelés à partager la parole verbalement, mais ils ont été mis au défi de dramatiser leurs messages. Jérémie 27 est une prophétie édictée, qui sert à alerter les personnes de la venue de la période de captivité sous les Babyloniens.

À notre époque, il y avait un temps ou prêcher captait l’attention de tout le monde dans la ville. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas dans beaucoup de villes du monde. Alors que la prédication reste la méthode de base, certains ont trouvé des idées créatives pour emballer le message afin d’obtenir l’attention des personnes.

Jérémie était instruit par Dieu : « Fais-toi des liens et des jougs, et mets-les sur ton cou » (v2). Jérémie 27 est un des passages qui présente Dieu comme un créateur et Seigneur souverain sur toutes les nations. Dieu est contrôle les évènements, Il utilise maintenant Babylone pour punir Juda. Ce n’était pas une expérience plaisante pour Juda. Mais Babylone sera aussi jugée en retour par Dieu et sera vaincue par les Mèdes et les Perses.

Aujourd’hui, les nations du monde peuvent prétendre être en conduite automatique, mais ne réalisent pas que c’est Dieu qui est au commande. Quelques fois, Dieu nous donne une piqure de rappel pour que nous puissions reconnaitre que tout vient de lui. Le péché a détérioré notre planète. Parfois, Dieu permet des calamités pour faire tomber à genou les nations du monde. Enfin, chaque peuple et chaque individu qui vivent sur cette planète reconnaitront que Dieu est au commande.

Se soumettre au jugement de Dieu permettrait de réduire le niveau de souffrance. Mais les rébellions envers le jugement de Dieu entraineraient une plus grande souffrance. Le roi Sédécias est encouragé : « Apportez votre cou sous le joug du roi de Babylone, à lui et à son peuple, et vivre. » Grâce à ce genre de discipline rédemptrice, Dieu cherche à restaurer son peuple vers une relation d’alliance saine avec lui.

Il y a des moments où nous devons individuellement ou collectivement nous soumettre au jugement rédempteur de Dieu. Cela pourrait venir au niveau d’une personne à une autre personne ou de l’église à la personne. Nous devons nous soumettre à la discipline de Dieu en nous soumettant à une personne spirituelle qui pourrait transmettre des moyens de nous remettre à nouveau en bonne relation avec Lui.

Les faux prophètes ont donné la fausse impression qu’ils défendaient la cause de Dieu par les messages trompeurs qu’ils envoyaient. Messages selon lesquels les ustensiles pris dans la maison de Dieu par les Babyloniens seront retournés sous peu. Dieu avait permis aux Babyloniens de prendre ces éléments du temple, mais en autorisant il ne signifiait pas qu’Il se soumet à leurs dieux. Dieu était toujours aux commandes, car il dit : « Ils seront emportés à Babylone, et ils y resteront jusqu’au jour où je les chercherai, dit l’Éternel, où je les ferai remonter et revenir dans ce lieu. »

« Seigneur, aide-nous à avoir foi dans ton plan pour notre vie, nous croyons que la restauration viendra comme Tu l’as promis. Amen. »

Michael Sokupa
Assoc. Professeur et Directeur du Centre de recherche E.G.White
Helderberg College
Afrique du Sud

Traduction : Loïc TIGRESSE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*