Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Exode 11

16 juin 2012

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/02_exode/exo_11.mp3]

1 L’Eternel dit à Moïse: Je ferai venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Egypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici. Lorsqu’il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d’ici.

2 Parle au peuple, pour que chacun demande à son voisin et chacune à sa voisine des vases d’argent et des vases d’or.

3 L’Eternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Egyptiens; Moïse lui-même était très considéré dans le pays d’Egypte, aux yeux des serviteurs de Pharaon et aux yeux du peuple.

4 Moïse dit: Ainsi parle l’Eternel: Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l’Egypte;

5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Egypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux.

6 Il y aura dans tout le pays d’Egypte de grands cris, tels qu’il n’y en a point eu et qu’il n’y en aura plus de semblables.

7 Mais parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l’Eternel fait entre l’Egypte et Israël.

8 Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi, en disant: Sors, toi et tout le peuple qui s’attache à tes pas! Après cela, je sortirai. Moïse sortit de chez Pharaon, dans une ardente colère.

9 L’Eternel dit à Moïse: Pharaon ne vous écoutera point, afin que mes miracles se multiplient dans le pays d’Egypte.

10 Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d’Israël hors de son pays. Exode

COMMENTAIRE

« Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit : Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque. Vous prendrez ensuite un bouquet d’hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez avec le sang qui sera dans le bassin le linteau et les deux poteaux de la porte. » (Exode 12:21-22).

Pourquoi est-il important d’étudier le livre de l’Exode pour des chrétiens ? Parce que l’Exode fait partie aussi de notre histoire.

Les os de l’agneau pascal ne devaient pas être rompus. De même, ceux de Jésus ne devaient pas être brisés.

Le sang de l’agneau pascal a été répandu avec une branche d’hysope. Le vinaigre de vin fut porté aux lèvres de Jésus avec un bâton d’hysope.

Le sang de l’agneau a été répandu au-dessus et sur les côtés de la porte. Tant que les gens étaient « couverts » par le sang, ils étaient en sécurité. En fait, la Pâque pourrait aussi être appelée couvercle. Couvert par le sang de l’agneau, au-dessus et sur les côtés. De la même façon, nous sommes couverts par le sang du Christ, l’Agneau de Dieu.

Andy Nash
École de Journalisme et de Communication

Southern Adventist University

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*