Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

L’Echec est une Option !

16 juin 2012

Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant Pharaon, et Pharaon ne laissa point aller les enfants d’Israël hors de son pays. Exode 11:10

La fin de ce chapitre nous rappelle que Moise et Aaron se sont investis totalement pour convaincre le Pharaon. Les moyens de persuasion ne se limitaient pas aux paroles humaines mais ils s’appuyaient sur le Dieu des miracles et de prodiges.  En dépit de cela,  Moise est forcé d’avouer que cet aspect de sa mission, convaincre le Pharaon, fut un échec.

Comment expliquer  l’échec de Moise, l’échec de Dieu ?  Certains diront que Moise et Pharaon  n’étaient que des pions sur un échiquier géant. Tout n’était que mise en scène orchestrée par l’Etre Suprême.  L’issu n’était pas seulement connue mais décidée  depuis le début !  Pharaon ne peut être alors tenu responsable ou coupable. La  punition divine serait alors une grande injustice ! Cependant, cette hypothèse ne tient pas compte  du Dieu juste que nous avons rencontré jusqu’ici.  L’autre explication est de reconnaitre que la possibilité d’échec existe même lorsque Dieu et son serviteur sont engagés dans une mission.

Nous sommes souvent engagés dans des initiatives et actions  pour convaincre notre entourage du meilleur.  Convaincu, on se donne à fond et on s’appuie entièrement sur Dieu.  Mais ce n’est pas suffisant pour éliminer l’option échec ! Ne choisissons pas alors la voie de la culpabilisation. Et renonçons aussi à celle de reprocher Dieu. Demandons la force d’accepter que l’autre a aussi le droit de choisir !

EJBA

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*