Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 30 septembre

30 septembre 2017

Êtes-vous trop pressé ?

Jésus leur dit : Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d’allants et de venants, et ils n’avaient même pas le temps de manger. Marc 6 : 31

Tout avait commencé cet après-midi-là par une interminable réparation de mon pneu avant. Il me fallait être à une importante réunion de travail dans les trente prochaines minutes. Je comptais bien rattraper le temps perdu. Mais le trafic se jouait de moi. Il y avait systématiquement un « trainard » qui contrariait mon plan. Du jeune conducteur en début d’apprentissage au tracteur sortant du champ tout juste devant moi. Puis des touristes égarés cherchant leur chemin à tâtons et ce camion trop chargé pour aller plus vite dans cette côte sinueuse. Avez-vous connu ces jours où tout semble se liguer contre vous pour vous arrêter ?

Balaam avait fort à faire ! Il n’était pas question de trainer en chemin. Mais sa monture contrariait son plan en l’arrêtant. Dans sa colère il se mit à frapper l’ânesse avec un bâton. Mais en vain !
Au comble de son exaspération, sans prêter garde, il se mit à quereller sa monture en lui expliquant son indignation : « Tu t’es moquée de moi ! » Nombres 22 :29. L’ange de l’Éternel comptait bien l’arrêter avec son épée. Cependant, Balaam eut la vie sauve grâce à son âne qui sut s’arrêter au bon moment !

L’empressement nous distrait et nous empêche de voir clairement les choses que Dieu voudrait nous présenter. Ellen White déclare (dans l’ouvrage Jésus-Christ p. 354): « Il n’est pas sage de rester toujours sous la tension de l’effort et de l’excitation, même pour s’occuper des besoins spirituels des hommes, car alors on néglige la piété personnelle, et l’esprit et le corps se trouvent surmenés ».

Dieu ne m’avait pas permis de rouler selon mes plans. Car, alors qu’enfin je pouvais accélérer, un bruit suspect m’interpella. Je réalisai qu’il ne restait qu’un seul écrou qui retenait mon pneu avant droit. Tout au long des kilomètres, j’étais resté aveugle et sourd à la grâce de Dieu qui s’était manifestée envers moi en me ralentissant pour me préserver la vie.
Où allez-vous si vite mon ami ? Il serait bon en ce jour de mettre en pratique le conseil de Jésus : « Venez à l’écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. »

Daniel CARUGE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*