Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Dans les yeux d’un enfant : Protéger le développement spirituel d’un enfant

14 février 2013

Donner à votre enfant la sécurité affective. Si le foyer est un lieu où tous les sujets peuvent être abordés avec sérénité, les enfants apprendront à se confier entièrement en Dieu, avec aisance. Si ceux qui participent à l’École du Sabbat se sentent en sécurité et si les dirigeants œuvrent auprès de ceux qui ont soif de connaissance, il sera alors facile à l’enfant ou au jeune de porter ses préoccupations à Dieu. Toutefois, si la colère et les cris sont devenus le modèle familial, si les parents et les enseignants sont agacés ou surpris par la curiosité des jeunes esprits, il sera beaucoup plus difficile pour eux de croire qu’ils peuvent tout amener à Dieu. La petite voix de Dieu peut être étouffée par les voix colériques, blessantes des parents et des frères et sœurs. Un enfant qui grandit dans une atmosphère de violence verbale se retrouve affamé de paix, de sécurité émotionnelle, d’écoute et d’attention. Trop souvent, il tente de satisfaire cette faim soit par des expériences séculières spectaculaires ou par une profonde poursuite spirituelle.

Encourager la confiance de votre enfant. Lorsque la maison est un lieu bienveillant où les besoins physiques et divers sont comblés, les enfants apprennent facilement qu’ils peuvent compter sur Dieu pour prendre soin d’eux par l’intermédiaire de leurs parents. Mais que dire de ceux qui ont été négligés ? Qu’apprendront-ils de Dieu ? Qu’Il n’a pas vraiment répondu à tous leurs besoins ?

Développer le sens des valeurs de votre enfant. Une bonne estime de soi est formée lorsque les enfants s’affirment et que les jeunes sont encouragés. Le fait de saisir qu’ils sont précieux pour leurs soignants aide les enfants à comprendre que Dieu les apprécie également de la même manière. Pourtant, des mots décourageants et, pire encore, des expressions démoralisantes peuvent être prononcées avec légèreté et désinvolture. « Tu ne fais jamais rien de bien ! » « Comment peux-tu être aussi stupide ? » « Je souhaiterais que tu ne sois jamais né. » Beaucoup de parents adventistes du septième jour prennent facilement l’habitude d’assaillir l’esprit des enfants avec des versets bibliques ou des citations d’Ellen White. Les enfants qui sont « agressés » de la sorte ont du mal à se sentir valorisés par quiconque, et encore moins par le Dieu de l’univers.

Utilisez la discipline appropriée avec votre enfant pour développer l’autodiscipline et le respect. Lorsque les enfants sont enseignés dès leur plus jeune âge à travers une discipline aimante et appropriée, ils apprennent à ordonner leur vie avec discipline. Ils apprennent à vivre sous l’autorité de Dieu et dans le respect des autorités terrestre. Tous, y compris les enfants, apprennent le respect en étant respecté. L’enseignement du respect aux enfants est plus efficace lorsque l’on gagne leur respect.

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*