Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 24 Octobre

24 octobre 2017

La corde à trois brins

« Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, et l’amour ; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. » 1 Corinthiens 13:13

Nous, les humains, considérons de nombreuses questions comme très importantes dans notre existence. Mais le livre de la sagesse nous dit que pour notre sphère planétaire et humaine, trois choses sont durables. Elles ne sont pas faites d’or et de pierres précieuses, de billets de banque, de bois ou de perles, de brique ou de parpaings, mais d’énergie spirituelle.

Si nous avons en nous ces trois grandes forces, nous avons les trois plus grandes forces énergétiques de l’univers. En d’autres termes, la chose la plus importante dans cette vie n’est pas de posséder les richesses de ce monde, mais d’établir des rapports de foi d’espérance et d’amour (cela implique la confiance, la croyance, l’obéissance et la soumission mutuelle). Jésus est l’auteur, le générateur de la foi chrétienne selon Hébreux 12:1, 2.

Qu’en est-il de l’espérance ? Saint-Paul écrivant à Timothée lui dit : Paul, apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance, (1 Timothée 1:1 LSG). Notre espérance, c’est aussi Jésus. Qu’en est-il de l’amour ? Dans la première épitre de Saint-Jean, nous pouvons voir que Dieu est amour et que celui-ci nous a été manifesté par Jésus-Christ (1 Jean 4 : 8).
La foi, l’espérance et l’amour sont ces énergies Christiques, spirituelles, naturellement productrices et génératrices de vertus.

La foi, selon la bible, permet la production d’œuvres bonnes et justes. Saint-Jacques a écrit que la foi sans les œuvres est morte. Mais la foi, dit la bible, est agissante par l’amour ; et l’amour, que produit-il selon Galates 5 ? La joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Paul ajoute que cet amour-là est le lien de la perfection. Que produit l’espérance ? Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur (1 Jean 3:3 LSG).

Reconnaissons qu’ici-bas est le gouffre de la criminalité, de la violence, des conflits, etc… le gouffre de l’incertitude. Mais Dieu, par Jésus-Christ, nous tend comme une corde à trois brins ou cette échelle avec trois éléments d’une infinie solidité et nous dit : « Mon fils, ma fille, reste accroché à la foi, à l’espérance et à l’amour que je te donne ; et je te ramènerai du gouffre du péché vers la surface afin que tu entres dans vie éternelle ».

Fred NAVRER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*