Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Sainteté à l’Eternel

11 janvier 2018

« Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel ; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi. » (Lévitique 20:26)

« Sainteté à l’Éternel » était l’inscription sur la tiare du Grand Prêtre. Le Seigneur nous appelle, comme Il a appelé les prêtres dans les temps anciens, pour être mis à part dans une vie de sainteté. Nos vies sont un témoignage pour Lui.

Il dit à ceux qui étaient devant lui : « Ôtez-lui les vêtements sales ! » Puis Il lui dit : « Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête ». Et je dis : « Qu’on mette sur sa tête un turban pur ! » Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L’ange de l’Éternel était là. (Zacharie 3:4, 5)
Le Seigneur ne nie pas l’indignité de Josué, mais Il a démontré qu’Il l’a racheté. Il l’a revêtu d’habits de justice, mais non pas par-dessus les vêtements sales de la désobéissance et de la transgression, en disant d’abord : « Ôtez-lui les vêtements sales ». Et à lui Il dit « Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête ». Et Il a dit « Qu’on mette sur sa tête un turban pur ! » ainsi ils posèrent un turban pur sur sa tête », sur laquelle était écrit « Sainteté à l’Éternel » (Manuscript Releases, volume 20, pp. 190, 191, traduction libre)

Le chrétien doit être un représentant des principes du ciel. Il est tenu de refléter la vérité dans toute sa vertu et dans toute sa splendeur. Ses paroles et ses actes devraient être empreints de gentillesse et de bonté ainsi que d’honnêteté. Dédié à Dieu, mis à part pour le servir, il devra toujours honorer sa foi. Aucune trace d’égoïsme ne doit faire partie de son caractère. Nous devons nous éduquer à révéler l’Esprit de Dieu dans toute notre vie. Ce dernier n’égare jamais les pas de ses enfants. Grâce au pouvoir que le Saint-Esprit nous octroie, nous pouvons éviter les choses douteuses dans notre vie. Si nous sortons des ténèbres qui enferment notre âme par notre manque de foi, et nous nous plaçons dans la clarté de la Parole de Dieu qui se déverse sur nous, nous avancerons, pas à pas vers la sainteté… (This Day with God, p. 281, traduction libre)

Dieu a toujours destiné les hommes à être saints. « La sanctification est la volonté de Dieu à votre égard ». L’écho de sa voix nous parvient, elle nous dit : « plus saint, encore plus saint ». Et notre réponse doit toujours être : « Oui Seigneur, encore plus saint ! ».

Aucun être humain ne reçoit la sainteté comme un droit de naissance ou un don reçu d’une autre personne. La sanctification est un don de Dieu en Christ. Ceux qui acceptent le Sauveur deviennent des enfants de Dieu. Ils sont ses enfants spirituels, nés de nouveau, renouvelés dans la justice et dans la véritable sainteté. Leurs esprits ont été transformés. Ayant la vision plus claire, ils cernent les réalités éternelles. Ils sont adoptés dans la famille de Dieu. Ils Lui ressemblent, transformés par son esprit de gloire en gloire. Après un égoïsme sans borne, ils éprouvent un amour illimité pour Dieu le Père et le Christ. (Signs of the Times, Dec. 17, 1902, traduction libre)

Notre Sauveur veut nous sauver parfaitement, et non partiellement. Sa grâce agit sur l’ensemble de notre être, qu’Il a créé et racheté. Le corps, aussi bien que l’esprit et l’âme, participe de la nature divine ; tout est sa propriété. Il se l’est acquis. Que notre être tout entier, esprit, cœur, âme et force, se mette à son service. Alors, Il sera glorifié par ses saints dans les petites choses comme dans les grandes. « Sanctifié par le Seigneur », telle sera l’inscription placée sur chacun d’eux. (Puissance de la grâce p.237 dernier paragraphe)

Si les hommes, quel que soit leur secteur d’activité, doivent améliorer leur chance de devenir plein de sagesse et d’efficacité, ce sont ceux qui déploient leur capacité pour établir le royaume de Dieu dans notre monde. Étant donné que nous sommes dans les temps de la fin, il devrait y avoir plus de rigueur dans le travail, une attente plus vigilante, en veillant, en priant et en travaillant. Tout service religieux et toutes branches d’affaires porteront la griffe du ciel. « Sainteté au Seigneur » doit être le slogan des ouvriers de chaque département. L’être humain doit s’efforcer d’atteindre la perfection, pour être un chrétien idéal, absolu en Christ. (Review and Herald, 5 octobre 1905, traduction libre)

Mais, puisque Celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : « Vous serez saints, car Je suis saint ». (1 Pierre 1:15, 16)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*