1 L’ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l’on réveille de son sommeil.
2 Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d’or, surmonté d’un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier;
3 et il y a près de lui deux oliviers, l’un à la droite du vase, et l’autre à sa gauche.
4 Et reprenant la parole, je dis à l’ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur?
5 L’ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses? Je dis: Non, mon seigneur.
6 Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Eternel des armées.
7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle!
8 La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:
9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l’achèveront; et tu sauras que l’Eternel des armées m’a envoyé vers vous.
10 Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l’Eternel, qui parcourent toute la terre.
11 Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche?
12 Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d’olivier, qui sont près des deux conduits d’or d’où découle l’or?
13 Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu’ils signifient? Je dis: Non, mon seigneur.
14 Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.
COMMENTAIRE
Zacharie voit un chandelier d’or portant sept lampes alimentées par de l’huile provenant de deux oliviers. L’ange donna à Zacharie la signification, « Ce n’est ni par puissance, ni par force, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. » Le Seigneur affirmait que la reconstruction du Temple ne devait pas être accomplie par la puissance de l’homme, mais par la puissance de Dieu.
Alors, Zorobabel et Josué analysèrent le grand contraste en leur situation et celle de Salomon lorsqu’il construisit le temple. La fondation qui leur était imposée pour la reconstruction était beaucoup plus petite. Salomon avait de grandes ressources en ouvriers et en or, argent et cuivre. Eux par contre avaient un énorme en tout. Ils ne pourraient jamais réaliser un mobilier semblable à celui du temple de Salomon. Contrairement à eux, qui vivaient une situation conflictuelle constante avec les nations voisines, Salomon pouvait compter sur leur aide puisqu’il construit le temple en temps de paix. Les regards humains déclarèrent : « Cela est impossible »
S’il est vrai que le mobilier symbolique a peut-être disparu, ce n’est pas le cas des réalités qu’ils signifiaient. Dieu n’a pas disparu. Il était avec eux. « Ne méprisez pas le jour des faibles commencements. » « La montagne de difficultés sera surmontée et tu placeras la pierre angulaire, pour finir ce que vous avez commencé. » C’est de cette façon que l’œuvre de Dieu est accomplie. Cela fut expérimenté encore et encore dans l’histoire de son église (lire, p. 594-597, dans « Prophètes et Rois »).
Les deux oliviers que Zacharie voyait symbolisent littéralement les deux « oints », « les fils de l’huile fraîche », qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. Comment les lampes donnent-elles la lumière ? Elles donnent de la lumière par l’huile qui les nourrit. « La parole de Dieu est une lampe et une lumière » pour le monde entier. Nous avons la parole de Dieu, parce que le Saint-Esprit, symbolisé par l’huile, a inspiré des hommes pour écrire ce que Dieu leur a donné. Alors que les gens lisent ou entendent les Écritures, l’Esprit Saint permet à la Parole de pénétrer leur esprit et leur cœur. La parole vivante qui demeure pour toujours les éveille à la vie.
« Régénéré par Sa Parole, » est devenu réalité pour Zorobabel. Il était capable de remplir la mission donnée par Dieu. L’Éternel fera la même chose pour nous quand nous garderons sa Parole dans nos vies.
David Manzano
Pasteur retraité, USA
Traduction : Mickaël BONNEFOND