Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 mai

3 mai 2018

Dieu est patient

« Car l’Éternel est bon, sa bonté dure toujours et sa fidélité de génération en génération. » Psaume 100.5

Il n’est pas facile d’attendre certaines personnes quand vous avez l’impression qu’elles sont lentes. Mais la vie nous offre de nombreuses occasions d’apprentissage. Quand mes enfants étaient encore tout petits, j’étais obligé de prendre le temps pour aller à leur rythme, pour les habiller, quand ils apprenaient à marcher, respecter la vitesse de leurs pas ou encore prendre le temps nécessaire pour les faire manger. J’imagine que mes parents ont dû faire la même chose avec moi. Quand vous aimez une personne, vous cherchez naturellement à lui montrer des signes d’attention et d’affection, n’est-ce pas ?
La Bible révèle un Dieu bon, qui avance avec chaque génération. Il est sans aucun doute attentif à notre être, et il cherche constamment à parfaire la relation instaurée avec nous par Jésus.

J’imagine que Dieu nous attend au début de chaque journée. Il veut communiquer avec nous par sa Parole certes mais aussi par de nombreuses petites choses du quotidien pour nous dire qu’il est là, qu’il veille sur nous parce que nous avons du prix à ses yeux. Il nous aime.

Pendant cette journée, nous aurons des occasions pour redécouvrir la patience divine à l’égard de l’homme. Le péché n’est pas assez fort pour empêcher Dieu de nous accorder sa grâce. Il use donc une pédagogie patiente pour nous guider par le Saint-Esprit, nous accompagnant sur le chemin du salut.
Marcher avec le Christ est la plus belle des expériences terrestres, d’autant qu’elle est la seule à vocation éternelle. Quand Dieu nous appelle au salut, il nous donne aussi la capacité d’avancer. Il suffit d’accepter de faire le premier pas, le plus important, et il fera le reste.

La fidélité divine, qui se renouvelle de génération en génération, est synonyme de sa patience. Notre attention est attirée par cette patience de Dieu à renouveler ses appels à la vie, au salut. Il nous permet de bénéficier de la présence du Saint-Esprit pour nous conduire dans la vérité, en vue de notre croissance spirituelle.

Si le croyant progresse, porte le fruit spirituel, c’est parce que le Seigneur le soutient et l’accompagne tous les jours.

Prière du jour : « Merci mon Dieu pour ta fidélité qui est constante. Produis en moi cette tranche du fruit de l’Esprit appelée « patience ». Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*