Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 mai

10 mai 2018

Patience devant l’injustice

« Recommande ton sort à l’Éternel,
Mets en lui ta confiance, et il agira.

Il fera paraître ta justice comme la lumière,
Et ton droit comme le soleil à son midi.

Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui ;
Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies,

Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. »
Psaume 37.5-7

Vous est-il déjà arrivé de vouloir vous venger d’une situation injuste ? Avez-vous connu la douleur devant l’attitude haineuse, impitoyable de personnes proches de vous ? Ce n’est pas toujours facile n’est-ce pas, de maîtriser ses émotions lorsque de telles situations surviennent dans notre environnement.

Le croyant qui subit certains contrecoups et qui a une réaction légitime, est invité par l’apôtre qui lui dit de ne pas oublier que la vie selon l’Esprit est une vie qui produit de la patience, c’est-à-dire cette capacité de tenir face aux injustices et aux incohérences de la condition humaine.

Comment agir ou réagir devant les souffrances, les injustices ou les violences tant verbales que physiques ? La Bible répond en disant avec le psalmiste de ne pas s’enflammer contre les méchants, de laisser la colère et d’abandonner la fureur (Psaume 37.1-7)

Une telle attitude n’est pas facile, n’est-ce pas ? Comment résister à l’envie naturelle de réagir devant l’injustice, l’arrogance et la cruauté ? Il faut certes essayer le dialogue, proposer de rencontrer les gens pour discuter mais apprendre à n’éprouver ni haine ni colère contre ceux qui touchent à votre dignité, votre honneur et même qui vous menacent physiquement. Vous avez le droit de vous protéger mais le devoir de ne pas tomber dans la vengeance. La Bible propose au croyant de garder le silence, en d’autres termes, d’apprendre la patience en tenant ferme, sans se mettre sur un plan d’égalité avec les méchants et les violents. Elle encourage dans cette voie sans doute pour montrer que l’expérience spirituelle produit la patience. Pour reprendre un mot de Chrysostome, la patience devient la capacité de « renoncer à exercer la vengeance ». En somme, être patient face à l’injustice, c’est apprendre à ne pas user de représailles envers quelqu’un qui nous a fait du tort.
Le fruit de l’Esprit est aussi « patience » !

Prière du jour : « Seigneur, apprends-moi à te faire confiance pour tout. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*