Patience relationnelle
« Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous ». 1Thessaloniciens 5.14
Le fruit spirituel est visible chez l’homme de foi lorsqu’il fait preuve de patience à l’égard de ses frères. En parlant de l’amour (le premier morceau du fruit spirituel) Paul dit avec conviction qu’il sait faire preuve de patience (makrothumia) envers autrui (1 Corinthiens 13.4).
Nous entendons bien l’encouragement de l’apôtre à l’unité au sein des communautés de foi. Il demande aux croyants de faire preuve de patience les uns envers les autres. Nous découvrons, dans l’ensemble des lettres de Paul, que ce trait de caractère doit être visible chez les croyants, en particulier chez ceux qui enseignent ou dirigent, chez les plus expérimentés. Un tel témoignage ne manquera pas de consolider la fraternité au sein de l’Église (Tite 2.2 ; Éphésiens 4.1s). La patience est un reflet de la grâce ; elle devient attente. Ainsi, la grâce trouve patiemment son chemin dans nos vies car elle progresse peu à peu vers le but qui est le sien : la parfaite unité d’une âme entièrement soumise à Dieu.
La patience se manifeste également envers ceux qui ne partagent pas la même foi que nous. Cela implique de la tolérance et de l’esprit d’ouverture envers les croyants d’autres confessions religieuses ou envers ceux qui ne croient pas le moins du monde en Dieu et en son amour pour eux. Le respect est une forme de l’amour du prochain…
Certains croyants ne savent pas toujours comment se comporter face aux non croyants. Ils sont partagés entre le respect pour leur liberté de ne pas croire en Dieu et le devoir de leur partager les enseignements évangéliques. Et c’est dans ce dernier cas que le problème se pose quelques fois. Disons qu’il y a problème lorsque certains sont entraînés par un zèle déplacé, plus proche du fanatisme que de la fraternité. Or, c’est dans ce cas-là précisément que la patience, cette capacité à se retenir, doit être le premier visage du chrétien soucieux de partager sa foi.
Prière du jour : « Mon Dieu, ton amour m’invite à la patience envers les semblables. Quelles que soient les situations, donne-moi la patience envers les membres de mon église. Amen ! »