L’Esprit construit notre patience
« Jésus, à nouveau, leur adressa la parole : « Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière qui conduit à la vie.» Jean 8.12
Quand vous avez rendez-vous avec quelqu’un pour la première fois, vous faites de votre mieux pour être à l’heure. Quand vous attendez quelqu’un, vous trouvez que le temps est long. Attendre n’est pas le fort de tout le monde.
Quand nous attendons, nous trouvons le temps interminable et cela se ressent même lorsque nous ne voyons pas l’exaucement de certaines de nos prières. En cherchant le Seigneur, nous ne serons pas déçus. Il sera toujours au rendez-vous : il nous connaît déjà !
La Bible, en particulier le Nouveau Testament, enseigne que le Saint-Esprit joue un rôle majeur dans l’expérience chrétienne. Les Evangiles montrent comment il a influencé et soutenu patiemment la vie et le ministère de Jésus lui-même et il est logique que le chrétien soit appelé à vivre un itinéraire semblable. L’Esprit ne permet pas seulement de s’approcher de Dieu et de contempler son royaume, mais aussi d’y entrer. Il œuvre en nous progressivement, sans nous bousculer car il veut que nous comprenions réellement ce que cela implique que de suivre Jésus. Sans le Saint-Esprit œuvrant en nous, nous regarderions venir et partir des trains et malgré notre billet en bonne et due forme, nous n’irions nulle part.
Le Saint-Esprit veut éclairer nos vies pour donner davantage de clarté à notre expérience spirituelle. Il ne désire pas nous voir dans une routine religieuse mais dans une dynamique de croissance, de développement et de bien-être.
Nous devons prendre conscience de nos limites pour demander au Saint-Esprit d’agir, de transformer nos pensées enténébrées en idées claires, d’éloigner nos fausses conceptions pour que s’installe en nous la vérité incarnée par le Christ.
Notre vie peut changer aujourd’hui ! Il nous suffit de demander au Seigneur de nous éclairer pour que notre vie soit organisée à la lumière de sa Parole. Dieu est patient envers ses enfants. Il ne nous laissera pas tomber.
Prière du jour : « Seigneur, je veux me soumettre à ta volonté, une volonté éclairée par la présence du Christ dans ma vie. Montre-moi la voie à suivre avec patience et confiance, pour progresser dans la foi. Amen ! »
Commentaires
2 Commentaire(s)
RSS