Un témoignage de patience
« Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison… » Psaume 1.3a
Avez-vous envie de planter un arbre aujourd’hui ? Vous n’en voyez peut-être pas l’utilité immédiate mais sachez que des régions entières ont besoin d’être reboisées. Un arbre est porteur d’espoir et de vie !
Vous avez sans doute entendu parler de Wangari Maathai, d’origine kényane. Après avoir étudié aux Etats-Unis, en 1964 puis dans son pays, elle a été la première femme à obtenir un doctorat. Elle est aussi devenue la première Kenyane à prendre la tête d’un département à l’université, en l’occurrence celui de l’école vétérinaire. Comme à l’université, elle s’est imposée dans le monde de la politique et a subi la pression de ses homologues masculins. En 1977, Wangari Maathai fonde le mouvement « Ceinture verte » (Green Belt) au Kenya et fait planter plus de dix millions d’arbres en Afrique pour lutter contre l’érosion des sols et fournir du bois à l’usage des populations locales. En 1997, sa candidature à l’élection présidentielle kenyane a été retirée par son propre parti, quelques jours avant le scrutin et sans qu’elle en soit informée. Cela n’a pas découragé Wangari Maathai, qui a été finalement élue au Parlement kenyan en décembre 2002. En janvier 2003, elle est nommée ministre adjoint à l’Environnement, aux Ressources naturelles et à la Faune sauvage. Femme de coeur et d’action, elle reçoit le prix Nobel de la paix en 2004 pour ses engagements et participe par la suite à la création d’une ‘Arche de Noé verte’ dans l’Arctique, pour préserver les espèces végétales.
L’histoire de cette femme montre que la patience persévérante peut payer. Elle ne donne aucune garantie en soi mais permet à l’individu qui en fait l’expérience d’aller le plus loin possible, parce que le progrès ne peut se marquer que par la patience et la persévérance.
Que voulez-vous demander à Dieu aujourd’hui ? Quel sera votre engagement, fruit de la patience ? Ou encore, en quoi la patience, fruit de l’Esprit, vous permettra-t-elle d’aller encore plus loin dans votre volonté de faire ce qui est bien, juste et durable ?
Prière du jour : « Mon Dieu, quelle joie de t’appartenir ! Mais aussi quel défi ! Tu nous demandes chaque jour de « planter un arbre », pour donner de l’espoir et orienter les regards vers la vie, celle que tu donnes par ton fils Jésus. Fais de nous tes enfants, des planteurs d’arbre de vie et d’espoir. Amen ! »