Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 mai

21 mai 2018

Le serviteur fidèle…

« Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ? Matthieu 24.45

Les paraboles eschatologiques mettent en avant une idée générale, celle du départ du Maître ou du Roi et son retour après un temps relativement long (Matthieu 25.19 ; Luc 19.12). Cela exige donc de la part des disciples une patience solide et fidèle. Dans ces paraboles, Jésus parle certainement de lui-même, de son départ de la terre après sa première venue et de son retour après un temps relativement long. S’il n’est pas encore revenu, ce n’est pas parce que c’est trop loin ou que trop de temps se soit écoulé entre la promesse et aujourd’hui. Dans son enseignement, il est clair que le temps de l’attente se transforme en temps d’action et d’engagement. La consécration à l’œuvre du Maître est davantage un souci d’efficacité que le fait de méditer et d’étudier.

Cela ne veut pas dire qu’il faille tomber dans une sorte d’activisme et ne jamais trouver du temps pour la méditation et l’étude de la Parole de Dieu. Le temps de l’attente est un temps d’action ! Et c’est dans ce temps-là que se révèle le serviteur fidèle.

Notre chemin de foi devient significatif lorsqu’il a un but. Nous ne cheminons pas avec le Christ pour faire du surplace ou pour faire du tourisme spirituel. En tant que gestionnaires des biens confiés par le Seigneur, notre espérance dépassera le stade de la conviction intérieure, profonde, pour se transformer en action reflétant notre amour fidèle pour le Maître.

Le serviteur fidèle est prudent, autrement dit sage. Il a l’intelligence du temps présent pour être présent au moment précis où le Maître reviendra. Il est sage et ne s’enferme pas dans un attentisme stérile. Il se dit que son Maître peut revenir à n’importe quel moment puisque c’est sa maison et qu’il aimerait certainement voir la maison en ordre et ses biens correctement gérés. Le serviteur fidèle s’occupe des gens de la maison, des résidents, des serviteurs, des gens de passage. Il ne fait pas de discrimination, il ne sélectionne pas les uns au détriment des autres pour leur donner la nourriture ou pour assurer leur confort, leur développement. Parce qu’il est sage, il fait de son mieux pour maintenir la maison dans un état digne de son propriétaire.

Prière du jour : « Apprends-moi la fidélité, mon Dieu. Je veux te servir. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*