Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 juin

10 juin 2018

Les œuvres de bonté

« Car c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus Christ pour les œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » Éphésiens 2.10

Les croyants sont appelés à faire de bonnes œuvres « préparées d’avance ». De même que la bonté est un trait de la personnalité divine, il va de soi que le disciple du Christ est appelé à développer cet aspect du fruit de l’Esprit dans sa vie.

Obéissance et bonté. Être bon, c’est fort probablement apprendre à obéir aux préceptes communiqués par Dieu. Puisque Dieu est le parfait modèle en ce qui concerne la bonté, le croyant est invité à suivre les conseils divins. L’obéissance est structurante lorsqu’elle est sous-tendue par l’amour. Ainsi, les bonnes œuvres sont le résultat d’une relation avec Dieu, relation entretenue, recherchée et éclairée par la Parole de Dieu, par une dimension morale. Le croyant, en obéissant à la Parole de Dieu, vit ce qui est bien ou bon et porte ainsi le fruit de l’Esprit. Les bonnes œuvres, visibles ou invisibles, ne sauvent pas de la condamnation éternelle, mais elles ont un sens, une valeur pour ici et maintenant, étant utiles à autrui et source de bonheur pour ceux qui les pratiquent. Il y a, dans la pensée biblique, l’idée que les bonnes œuvres sont récompensées, d’où l’invitation à ne jamais se lasser de faire le bien et de faire du bien aux autres.

La Parole de Dieu produit la bonté. Cela n’est probablement pas facile à accepter par tous, mais l’attachement à la Parole de Dieu produit nécessairement la bonté. Paul l’affirme dans sa lettre à Timothée : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute œuvre bonne. » (2 Timothée 3.16, 17) Que faut-il comprendre sinon que la révélation voulue par Dieu a un but éducatif ! Dieu veut nous conduire vers le bien et le bon, mais il nous donne des instructions claires, telles que contenues dans la Bible.

Prière du jour : « Merci Seigneur, de poursuivre ton œuvre de restauration et d’éducation dans le cœur de tes enfants. Transforme nos cœurs pour que le reflet de ta bonté en nous devienne un témoignage fort de la grâce. Au nom de Jésus, amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*